Remise de 375 bus par le gouvernement burkinabè le 27 janvier 2026 à la Société de Transport en Commun ( SOTRACO)

Transport urbain en commun au Burkina Faso : le gouvernement remet 375 bus le 27 janvier 2026

Commentaire
La Société de Transport en Commun (SOTRACO) du Burkina Faso, élargit son parc de bus neufs .Ellereçu du gouvernement 375 bus supplémentaires le mardi 27 janvier 2026.



Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé, le mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou, à la remise officielle de trois cent soixante-quinze (375) nouveaux bus de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) au Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO.

Remettant symboliquement les clés au Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, le Premier Ministre, a souligné que cette acquisition s’inscrit pleinement dans la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, visant à améliorer durablement la mobilité urbaine et interurbaine, au profit des élèves et étudiants ainsi que de l’ensemble des citoyens.

Réceptionnant les bus, le Ministre d’Etat, Monsieur Emile ZERBO, a salué une dotation historique pour le transport public burkinabè. « C’est avec une grande satisfaction que nous réceptionnons aujourd’hui ces 375 bus, en complément des 155 bus déjà réceptionnés en août 2025 sur ce même site », a-t-il rappelé.

Il a précisé que la majorité des régions abritant des universités bénéficieront prioritairement de ces nouveaux bus, conformément aux orientations du Gouvernement.

Le Premier ministre Rimtalba ( à droite) remettant les clés des bus au ministre de la mobilité

Le Ministre d’Etat, rapporte la Direction de la communication du ministère, a insisté sur l’importance d’un usage responsable et citoyen de ces équipements publics.

Tout en saluant les mesures déjà prises par la SOTRACO pour une gestion rigoureuse du parc, il a invité les usagers à s’engager activement dans leur préservation. « Le Gouvernement a accompli sa part. Il revient désormais aux citoyens de faire la leur, en veillant à l’entretien et à la bonne utilisation de ces bus », a-t-il soutenu, appelant au patriotisme et au civisme.



Faire un bon usage des bus



Dans la même dynamique, le Ministre a encouragé l’ensemble des usagers, étudiants, commerçants, fonctionnaires et autres catégories socioprofessionnelles, à privilégier le transport en commun, afin de réduire les embouteillages, les accidents de la circulation et de promouvoir une mobilité plus sûre, plus fluide et plus efficiente.

Pour sa part, le Directeur Général de la SOTRACO, Monsieur Drissa SAWADOGO, a assuré que des mécanismes sont en cours pour une exploitation optimale de l’ensemble du parc. Il a toutefois souligné que le développement de voiries adaptées demeure un enjeu clé pour garantir la régularité, la fiabilité et la crédibilité du réseau de transport, conditions indispensables à la confiance et à l’adhésion des usagers.

Force est de constater.que suite aux sanctions disciplinaires infligées en 2025 à des conducteurs indélicats de bus, l’ordre et la discipline prévalent désormais dans la conduite diligente des bus SOTRACO.

Remise de 375 bus par le gouvernement burkinabè le 27 janvier 2026 à la Société de Transport en Commun ( SOTRACO)


Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net. Mercredi 28 janvier 2026



 

Share This:

Check Also

UNIVERSITÉ JAPONAISE d’Alexandrie (E-JUST) en Egypte : offre de bourses d’études

OFFRE DE BOURSES D’ÉTUDES – UNIVERSITÉ JAPONAISE D’ALEXANDRIE (E-JUST) en Égypte ANNONCE L’Université Japonaise d’Alexandrie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*