Transports routiers au Burkina Faso : 3 compagnies de transport exemptées de contrôle sécuritaire partiel sur l’axe Bobo-Dioulasso/ Ouagadougou

Commentaire

Trois compagnies de transport bénéficient d’une exemption partielle de contrôle sécuritaire de routine au Burkina Faso. La cause, leurs dispositifs sécuritaires internes sont satisfaisants. Cependant, elles pourraient faire l’objet de contrôle inopiné en cas de nécessité précise le ministère de la sécurité.

Le Ministère de la Sécurité a tenu, le lundi 20 janvier 2025, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les responsables de sécurité des compagnies de transport RAHIMO, ELITIS et SARAMAYA.

Cette réunion avait pour objectif de féliciter ces trois (03) compagnies pour le niveau de sécurité jugé très satisfaisant au cours de la phase pilote de mise en œuvre du guide de sécurité routière.

En guise de reconnaissance, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité, ces compagnies bénéficient d’une exemption de contrôle routier sur l’axe reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso.

Lancée par le Ministère de la Sécurité en novembre 2024, cette phase pilote vise à tester l’efficacité du protocole de sécurité édicté dans le guide de sécurité routière auprès de cinq (05) compagnies de transport volontaires.

Au cours des échanges, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité, a précisé que l’évaluation se poursuivra et que des contrôles inopinés seront effectués afin de s’assurer du maintien du niveau de sécurité.

Il a également informé les compagnies qu’en cas de signalement de présence suspecte, les véhicules feront l’objet de contrôle routier par les services de sécurité, en dépit de l’exemption.

Il ressort qu’en cas de non-respect des critères édictés dans le guide de sécurité, les compagnies fautives perdront le bénéfice de l’exemption.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Jeudi  23  Janvier 2025



 

Share This:

Check Also

Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP) du Burkina Faso :formation  en mai 2025 sur la redevabilité envers les populations affectées par les crises

Brève L’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada(ADEP) du Burkina Faso est activement engagée pour des causes humanitaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?