Siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 17 novembre 2015. REUTERS/Yves Herman

UE: vers de nouvelles mesures pour lutter contre le financement du terrorisme

La nécessité de lutter contre le financement du terrorisme est inscrite à l’ordre du jour depuis la publication du programme européen en matière de sécurité datant d’avril 2015. Aujourd’hui, la Commission veut repérer les flux financiers suspects et bloquer les sources de financement. Pour ce faire, des propositions sont publiées mercredi 21 décembre 2016 pour être soumises dès le début de l’année 2017 aux 28 Etats membres de l’Union européenne.

Une des premières mesures proposées est d’établir à travers l’Union des règles minimales communes pour la définition des infractions et pour des sanctions planchers. Objectif : combler les vides juridiques et les différences d’un État à l’autre, qui peuvent être utilisés pour contourner les pays avec les règles ou les contrôles les plus stricts.

Dans cette optique, la Commission propose d’ériger partout le blanchiment de capitaux en infraction pénale. Elle veut aussi harmoniser le principe d’un gel et d’une confiscation rapide des avoirs financiers et soumettre les administrations douanières à une obligation d’échange automatique d’information.

Contrôle des espèces

La Commission met en effet particulièrement l’accent sur le contrôle des espèces. Pour l’instant, seules les sommes en liquide supérieures ou égales à 10 000 euros sont soumises à une obligation de déclaration. La Commission voudrait que les autorités, en particulier les douanes, puissent agir pour des sommes inférieures si elles ont des soupçons d’activités criminelles.

De même, ces contrôles toucheraient désormais aussi les autres ressources facilement convertibles en liquidités comme l’or, les traveller’s chèques ou les cartes de paiement prépayées par exemple. Ceci devrait aussi s’appliquer au fret ou aux colis postaux qui ne sont pour l’instant soumis qu’à des déclarations standards qui ne facilitent pas le contrôle.

Source:rfi.fr

26 décembre 2016

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?