free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Une substance détruisant la couche d’ozone détectée dans l’atmosphère
Une substance détruisant la couche d’ozone détectée dans l’atmosphère
L'Agence spatiale américaine a détecté dans l'atmosphère du tétrachlorure de carbone en quantité inexpliquée.

Une substance détruisant la couche d’ozone détectée dans l’atmosphère

Nombre de vues: 1 653

La NASA a détecté une quantité inexpliquée de tétrachlorure de carbone dans l’atmosphère. Cette substance chimique aussi appelée CCL4 détruit peu à peu la couche d’ozone. Elle était notamment utilisée dans les extincteurs et par les pressings de nettoyage à sec. Le tétrachlorure de carbone est interdit depuis 1989, raison pour laquelle les scientifiques se questionnent sur sa présence dans l’atmosphère.

« La source des émissions reste un mystère », s’étonne un scientifique de la NASA, coauteur de l’étude. Car près de trente ans après avoir été banni dans le cadre du Protocole de Montréal, les émissions mondiales de tétrachlorure de carbone atteignent toujours 39 000 tonnes par an. Soit 30 % du volume maximum jamais enregistré avant son interdiction. Pourtant, les pays membres de ce Protocole n’ont annoncé aucune nouvelle émission en 2007 et 2012. Alors, existe-t-il des fuites industrielles, des sites contaminés ou des sources encore inconnues ?

Un document de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) ouvre une autre hypothèse : ce texte qui date de 2007 précise qu’en Europe des dérogations existent encore quant à l’utilisation de tétrachlorure de carbone. Il servirait entre autres d’agent de fabrication pour la production de chlore et de soude caustique, et même pour l’élaboration de médicaments analgésiques.

Toujours est-il que les concentrations atmosphériques de cet agent chimique auraient dû diminuer de 1 à 4 % par an, et non d’à peine 1 % comme c’est le cas aujourd’hui.

Source:rfi.fr

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com