Dr Honorine Diane KY, titulaire du doctorat d’Etat en Gériatrie avec mention très honorable le 25 avril 2022 à Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou .

Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou : Dr Honorine Diane KY, titulaire du doctorat d’État en Gériatrie avec mention très honorable le 25 avril 2022

Brève

La gériatrie, une médecine consacrée au traitement des maladies des personnes du troisième âge, n’est pas encore très développée au Burkina Faso.Dr Honorine Diane KY, fait partie des 2  premiers médecins burkinabè à s’engager dans ce domaine.

« Prévalence, étiologies et pronostic des maladies fébriles chez les personnes âgées de 60 ans et plus dans le secteur de médecine au CHU Bogodogo » . C’est le thème présenté et soutenu publiquement le 25 avril 2022 par Dr Honorine Diane KY pour l’obtention du grade de docteur en médecine (diplôme d’État). La soutenance a eu lieu à l’Université  publique Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Dr Honorine Diane KY , prêtant le serment d’Hippocrate le 25 avril 2022 suite à sa soutenance avec mention honorable du doctorat d’État en médecine.(Photo: Laborpresse.net )

Le  jury était composé ainsi qu’il suit :

Directeur de thème : Pr TIENO Hervé

Co-directeur de thème : Dr DIENDERE Arnaud Eric Sid Yida

Président de jury : Pr Napon Christian

Membre de jury : Dr Sawadogo Mamadou

Dr DIENDERE Arnaud Eric Sid Yida

Dr Honorine Diane KY, titulaire du doctorat d’Etat en Gériatrie avec mention très honorable le 25 avril 2022 à Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou .

Le président du jury et les autres membres ont reconnu la qualité du thème et qualifié la gériatrie comme une spécialité médicale d’avenir.Le gouvernement burkinabè a crée un centre de gériatrie pour un meilleur traitement des problèmes de santé des personnes âgées.A cette étape de la vie, les personnes du 3è âge ont besoin d’un suivi médical approprié, ce qui n’est souvent pas le cas au Burkina Faso.C’est une problématique qui intéresse presque tous  ceux qui pensent à une prise en charge de leur santé pendant la vieillesse.

Après délibération à huis clos, le jury a ensuite annoncé à l’assistance, que la thèse de doctorat de Dr Honorine Diane KY  bénéficie d’une mention très honorable avec félicitation du jury.L’impétrante a par la suite prêté le serment d’Hippocrate, celui du médecin.Les membres de la famille, collègues et amis l’ont ovationné et lui souhaité succès dans sa profession de médecin des personnes âgées.

Jean KY

Laborpresse.net        Lundi  25 avril  2022

 

Les travaux d’édification de ce premier centre de gériatrie du Burkina Faso, ont été lancés en décembre 2018.Le taux d’exécution global du centre est estimé à plus de 80% en Juin 2021.

Share This:

Check Also

Conseil Constitutionnel du Burkina Faso : prestation de serment de 3 nouveaux membres le 15 avril 2024

Commentaire  Trois (03) nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont prêté serment le 15 avril 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?