L’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l'Université Virtuelle du Burkina Faso sis au quartier Karpala de Ouagadougou inauguré le 18 août 2023 par le premier ministre de transition, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla.

Université Virtuelle du Burkina Faso: inauguration de l’espace numérique ouvert de Karpala à Ouagadougou en août 2023

Brève

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, a inauguré, le vendredi 18 août 2023 à Karpala (Ouagadougou), l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’Université Virtuelle du Burkina Faso. L’ENO va accueillir près de 10 000 étudiants pour la rentrée universitaire 2023-2024.

La mise en service de cet Espace numérique, précise le président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Pr Jean-Marie Dipama,  consacre une nouvelle étape dans l’opérationnalisation de l’UV-BF, créée en 2019. Elle compte à ce jour,  près de 1.700 étudiants répartis dans 10 filières regroupées dans 3 programmes que sont : les Sciences du Numérique, les Sciences Fondamentales et les Sciences Transversales.

Salle informatique de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’Université Virtuelle du Burkina Faso.

Par ailleurs, il a ajouté que les premiers diplômés de l’UV-BF sont attendus pour la fin de l’année 2023. A compter de la rentrée prochaine, l’UV-BF se prépare à accueillir 10 mille étudiants avec trois nouvelles filières qui sont : Droit, Lettres Modernes et Économie , a-t-il déclaré.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, a indiqué que son département a pour vision de faire de l’UV-BF : « une alternative crédible et pérenne à l’accès équitable à un enseignement supérieur de qualité ».

Présidium de l’inauguration de l’espace numérique ouvert de l’Université Virtuelle du Burkina Faso le 18 août 2023.

Par ailleurs, il a expliqué que le projet prévoit la construction du siège à Ouagadougou et de seize (16) ENO à travers les chefs-lieux de région du pays dont le coût global initial est estimé à près de 80 milliards , rapporte la Direction de la communication de la Primature.

Le chef du Gouvernement a fait savoir que cette nouvelle infrastructure va permettre de décongestionner les autres universités publiques et de contribuer à la résorption du chevauchement des années académiques. Le projet dit-il, s’inscrit également en droite ligne de la vision du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, qui est de valoriser le capital humain, notamment la jeunesse, clé de voûte du développement de toute nation.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Mercredi  30 Août  2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Burkina Faso : « Il n’y a pas d’alliance possible avec les terroristes », dixit le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré

Billet Les marchands d’illusions et dealers avec les terroristes et alliés impérialistes d’occupation territoriale néo-colonialiste, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?