«March for our lives»: des dizaines de milliers de personnes, une foule compacte, a marché samedi 24 mars 2018 à Washington pour la vie et contre les armes à feu. REUTERS/Leah Millis

USA : le pays confronté en 2022 à une inflation inédite depuis environ 40 ans

Confidentiel

Décidément, la guerre en Ukraine crée une pénurie d’hydrocarbures dans plusieurs pays à travers le monde.Les États –Unis d’Amérique (USA) subissent cette crise de façon drastique avec un déficit de carburant et une inflation de prix inédite depuis environ 40 ans.

Le président américain Joe Biden ,  se bat comme un beau diable pour contrer l’inflation et fustige le président russe Poutine pour le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine avec les conséquences humanitaires et économiques qui en résultent au détriment de la communauté internationale. L’inflation est toujours trop élevée aux États-Unis. La hausse des prix sur un an a atteint 8,5% au mois de mars 2022. C’est le pic en 40 ans. C’est une vraie difficulté pour le président qui cherche par tous les moyens à limiter la hausse des prix, notamment à la pompe, et à l’expliquer par la tension internationale.

Joe Biden cherche de l’essence partout où il peut en trouver, même dans les États ruraux, rapporte RFI.Ainsi, le mardi 12 avril 2022, il était dans l’Iowa pour annoncer l’autorisation de la vente de davantage de biocarburants. C’est principalement l’énergie et notamment les carburants qui tirent les prix vers le haut.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse vertigineuse des prix aux USA.,Il s’agit de la forte demande en carburant après deux ans de pandémie et de confinement dans un pays où il n’est pas possible de vivre sans voiture. Mais aussi la guerre en Ukraine et le comportement du président russe, mis en cause de plus en plus vivement par Joe Biden.

« Je ne vais pas attendre pour agir pour les familles américaines. Je fais tout ce que je peux avec mes pouvoirs de décret présidentiel pour faire baisser les prix et répondre à la hausse des prix de Poutine, a lancé le président américain. En fait nous avons déjà progressé depuis que ces données de mars ont été collectées. Votre budget familial, votre capacité à remplir votre réservoir, rien de tout ça ne devrait dépendre de la décision d’un dictateur de déclarer la guerre et de commettre un génocide à l’autre bout du monde. Pour combattre cette hausse des prix de Poutine, j’ai déjà autorisé de puiser un million de barils par jour pour les six prochains mois dans nos réserves stratégiques de pétrole. ».

Réellement, Poutine ressemble à un fou sans état d’âme pour la crise économique mondiale qu’il entretient par la guerre moyenâgeuse qu’il livre contre l’Ukraine, le réservoir du pétrole et du gaz qui alimente une grande partie du monde entier.Il veut dompter par la Russie,  les immenses richesses naturelles de l’Ukraine et s’opposer à son indépendance.Pour des raisons égoïstes du genre, Poutine veut mettre le monde entier à feu et à sang.Toute dictature a une fin.

Laborpresse.net        dimanche 24 avril 2022

Share This:

Check Also

Municipalité de Ouagadougou : indemnisation de 517 travailleurs occasionnels par le régime de transition

 Confidentiel Des travailleurs occasionnels de la municipalité de Ouagadougou qui estiment avoir été des années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?