Les transferts d'argent vers les pays pauvres en augmentation
Le montant des fonds envoyés dans les pays à revenus faibles ou moyens devrait augmenter de 4,8% pour atteindre 450 milliards de dollars en 2017. AFP PHOTO/Massoud HOSSAINI

Vaccins covid 19 et lutte contre la pauvreté : des milliardaires proposent que les plus riches soient taxés à cet effet

Confidentiel

A l’occasion du forum économique mondial de Davos qui s’est tenu en ligne en raison de la pandémie de la covid 19, des milliardaires ont lancé un appel le 19 janvier 2022 pour la taxation des plus riches dans l’optique de financer les vaccins et la lutte contre la pauvreté.

Plusieurs organisations internationales dont l’ONG Oxfam et le Patriotic Millionaires, un regroupement d’Américains fortunés , ont participé à cet appel à travers une lettre ouverte. Il en ressort, rapporte RFI, que plus de 100 millionnaires philanthropes proposent, au nom de la lutte contre les inégalités, que chaque pays dans le monde exige que les riches paient leur juste part. Leur objectif : taxer les plus riches qui ont gagné beaucoup d’argent avec la crise sanitaire. Selon un rapport d’Oxfam, la fortune des milliardaires a autant progressé en dix-neuf mois de Covid-19 que lors des dix années précédentes, alors que le reste du monde s’est appauvri. Depuis le début de la pandémie, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.

Leur proposition : mettre en place une taxe annuelle de :

° 2% pour les personnes possédant plus de 5 millions de dollars.

° 3% pour les patrimoines au-delà de 50 millions.

° 5% après un milliard de dollars.

Ce qui permettrait de rapporter, chaque année, 2 520 milliards de dollars.

Cette taxe permettrait de lutter contre la pauvreté et de vacciner la planète contre la Covid-19. Ce pactole pourrait également servir à la prévention de futures pandémies.

L’idée humanitaire de ces personnes richissimes est très pertinente.Sa bonne mise en œuvre pourrait permettre de corriger les inégalités d’accès aux vaccins covid 19 à travers le monde, surtout dans les pays en développement.

 Laborpresse.net            1er  Février 2022

Share This:

Check Also

Burkina Faso : bientôt le choix des langues nationales à officialiser

Confidentiel Le régime de transition dans ses actions de renforcement de la souveraineté et du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?