Le ministre burkinabè de la santé Lucien Robert Jean-Claude KARGOUGOU remettant le parchemin à l'une des 38 nouveaux cadres, experts africains dont 28 Burkinabè aptes désormais à prévenir les épidémies émergentes, ainsi que les urgences sanitaires.

Vague de chaleur au Burkina Faso : les précautions à prendre précisées par le ministre de la santé en mars 2025

Commentaire

Une vague de chaleur s’est déclenchée au Burkina Faso à partir du mois de février 2025.Elle s’annonce sur une longue durée pendant la saison sèche de février à mai. Les risques sanitaires liés à cette canicule sont divers. Le ministre de la santé Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, depuis son cabinet, s’est transformé en médecin consultant bénévole pour prodiguer des conseils et précautions à prendre par les populations afin d’éviter les effets néfastes de la chaleur.



Selon l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), la vague de chaleur est un réchauffement important de l’air, ou une invasion d’air très chaud sur un vaste territoire, généralement sur une période de quelques jours à quelques semaines.

Elle se caractérise par une chaleur intense sur une longue durée d’au moins deux (02) jours consécutifs ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps.



Personnes vulnérables



Les personnes vulnérables aux effets des vagues de chaleur sont généralement :

-les femmes enceintes et allaitantes ;

-les personnes âgées (65 ans et plus) ;

-les nourrissons, surtout les moins de six mois ;

-les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, suites d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), pathologies rénales chroniques etc.) ;

-les personnes avec une obésité ou une dénutrition/malnutrition ;

-les personnes souffrant de maladies mentales ;

-les personnes ou patients sous certains traitements médicamenteux ;

-les personnes vivant dans les logements mal ventilés ou aération insuffisante ;

-les personnes travaillant à l’extérieur sous le soleil ;

-les personnes en situation de précarité, sans domicile ou en situation d’isolement, ou les personnes déplacées internes.

L’hôpital de l’amitié de Koudougou,une empreinte de la république populaire de Chine,construit en 1988.


Facteurs aggravants



Les facteurs aggravant les effets des vagues de chaleur chez un individu sont :

-la consommation des boissons alcoolisées ;

-la consommation des boissons chargées de caféine ;

-la consommation des boissons trop sucrées ;

-les activités physiques sous le soleil ;

-le tabagisme ;

-la consommation des aliments trop gras ;

-la prise de certains traitements médicamenteux.

Le ministre burkinabè de la santé Lucien Robert Jean-Claude KARGOUGOU remettant le parchemin à l’une des 38 nouveaux cadres, experts africains dont 28 Burkinabè aptes désormais à prévenir les épidémies émergentes, ainsi que les urgences sanitaires.


Précautions à prendre pour toute personne



Les précautions à prendre pour toute personne afin de réduire les effets des vagues de chaleur sur la santé sont :

-boire régulièrement et suffisamment d’eau pour se réhydrater (sans alcool, ni café) ;

-rester dans un endroit frais et à ventilation appropriée, ou à l’ombre ;

-limiter les activités physiques, surtout sous le soleil ;

-éviter les aliments gras et trop sucrés ;

-consommer plus de légumes et de fruits pour s’hydrater ;

-éviter les expositions prolongées au soleil, particulièrement quand on porte des habits de couleur noire ;

-porter des habits légers et amples en coton et de couleur blanche ;

-se couvrir la tête ;

mouiller son corps et se ventiler ;

-demander des conseils à un agent de santé en cas de prise de médicaments ;

-demander de l’aide en cas de besoin.



Signes d’alerte et gestes de premiers secours



Vous devriez faire très attention dès que vous ressentez les signes suivants :

-vertiges et ou sensation de vertiges ;

-maux de tête ;

-courbatures ;

-fatigue ou sensation de faiblesse ;

-nausées et ou vomissements ;

-sensation d’angoisse ;

-vision trouble ;

-toute sensation de symptômes inhabituels ;

-contractions musculaires douloureuses durant plus d’une heure de temps.

 



Attitude à adopter face à une ou plusieurs de ces signes



-vous mettre à l’ombre ou dans un environnement frais et vous reposer ;

-essayer d’obtenir de l’aide ;

-consulter dans une formation sanitaire.

Ces conseils pratiques gratuits du ministre de la santé peuvent aider les citoyens à éviter des attitudes et alimentations qui contribuent à nuire à la santé publique.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Samedi   15 mars 2025



 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Confédération des Etats du Sahel : contexte et justification du projet de la chaîne médiatique de radio de l’AES qui émettra de Ouagadougou

Commentaire Face aux enjeux de l’information dans un contexte où de la désinformation est faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?