free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Société >> Vatican: un homme d’affaires arrêté pour un scandale financier
Vatican: un homme d’affaires arrêté pour un scandale financier
Une vue de la place Saint-Pierre au Vatican. Le 10 mars 2020. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Vatican: un homme d’affaires arrêté pour un scandale financier

Nombre de vues: 277

Le Vatican poursuit ses efforts en termes de transparence financière. La justice du petit État a arrêté un homme d’affaires italien soupçonné d’extorsion de fonds. Il aurait permis au Vatican l’achat d’un immeuble de luxe à Londres dans des conditions particulièrement opaques.

Gianluigi Torzi dort depuis le vendredi 5 juin 2020 dans une cellule de la gendarmerie vaticane. Ce financier basé à Londres est l’un des personnages-clé d’une vaste escroquerie immobilière dans laquelle le Vatican semble s’être laissé piégé.

L’affaire remonte à 2014, quand la secrétaire d’État récupère la gestion d’un immeuble de luxe à Londres d’une valeur estimée à 200 millions d’euros. Une propriété acquise grâce à un fonds d’investissement luxembourgeois plutôt opaque. Le Vatican en confie la gestion à Gianluigi Torzi. Celui-ci, en lien avec des fonctionnaires du Vatican également visés par une enquête aurait extorqué 15 millions d’euros au petit État.

Il risque jusqu’à 12 ans de prison

Scandale dans le scandale, les enquêteurs du Vatican ont également découvert que dans la gestion de l’immeuble londonien, des millions d’euros ont été ponctionnés dans le « denier de Saint-Pierre » qui sert d’habitude à financer les œuvres caritatives du pape à travers le monde.

Les avocats de Torzi ont affirmé que leur client « n’a jamais eu l’intention d’agir contre les intérêts du Saint-Siège ». Accusé d’extorsion, de détournement de fonds, de fraude aggravée et de blanchiment d’argent, Gianluigi Torzi risque, selon la justice vaticane, jusqu’à 12 ans de prison.

Source: rfi.fr

16 Juin 2020

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com