Le Premier ministre malien Choguel MAIGA(à gauche) accueilli par son homologue burkinabè Apollinaire KYELEM de Tambela le 23 février 2023 à Ouagadougou.

Visite du Premier ministre malien Choguel Maîga au Burkina : révélations comparées des forces obscures qui instrumentalisent le terrorisme au Burkina et au Mali

Billet

Le Premier ministre malien Choguel Maîga est en visite de travail au Burkina Faso pour 72 h. Il est arrivé le 23 février 2023 avec une forte délégation ministérielle.

Avant tout propos, le Premier ministre Maîga  a présenté les condoléances des autorités et du peuple malien au peuple burkinabè suite au drame terroriste du 17 février 2023 dans la région du Sahel au Burkina Faso et qui a couté la vie à 51 soldats .Il a fait savoir que le Mali a connu également ces drames où ceux qui instrumentalisent le terrorisme mettent la pression sur l’armée dans le but de la démoraliser et susciter une révolte des populations. Ainsi, dit-il , des villages entiers ont été rasés, des casernes attaquées au Mali .Le Premier ministre malien encourage l’armée et le peuple burkinabé à rester unis et déterminés dans la lutte contre le terrorisme qui prendra fin au Mali, au Burkina et au Sahel.

Sans avoir cité nommément les forces obscures qui instrumentalisent le terrorisme, l’opinion publique connait le sérieux suspect néo-colonialiste. Le Mali qui a eu la lucidité de se débarrasser de cet émissaire de Lucifer au Sahel, est sur le point d’endiguer le terrorisme .Le Burkina Faso qui a emboité les pas du Mali pour chasser l’armée du  satan occidental, ne doit pas être découragé par les derniers assauts de vengeance terroriste instrumentalisée. Les autorités burkinabè ne doivent tolérer aucun délai supplémentaire pour le départ de ces forces diaboliques dont l’objectif majeur est de déstabiliser la transition et espérer avoir un régime complaisant à leur égard. C’est un leurre, car avec l’éveil de conscience de la jeunesse burkinabè, la riposte contre le néo-colonialisme  s’avérera plus forte et inédite si les impérialistes tentent de s’imposer par la force.

L’argument du premier ministre Choguel Maiga est d’une véracité incontestable à savoir qu’aucun pays étranger ne s’engagera véritablement à lutter contre le terrorisme à la place des armées maliennes et burkinabè qui ont la capacité de sécuriser leurs territoires.

  Ce qui est dit est dit !

 

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net    Vendredi   24 février 2023

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?