free betting tips
23/10/2019
DEPECHES
Accueil >> Société >> Santé >> La santé de 1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes en danger
La santé de 1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes en danger
Les investissements dans la santé des adolescents n'ont pas augmenté au rythme des besoins, pointe l'auteur de l'étude publiée dans «The Lancet». (photo d'illustration) BSIP/UIG via Getty Images

La santé de 1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes en danger

Nombre de vues: 646

La santé des adolescents passée au crible dans une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique britannique The Lancet. Selon cette vaste enquête financée notamment par la Fondation Bill et Melinda Gates, plus de la moitié des adolescents et des jeunes adultes, soit près de 1 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans vivent dans des pays où leur santé est gravement mise en danger, principalement en Afrique sub-saharienne et dans la région Asie-Pacifique. Les chercheurs encouragent ces pays à faire de la santé des plus jeunes une priorité.

Obésité, anémie, consommation d’alcool et de tabac, mais aussi critères sociaux ayant des conséquences sur la santé comme les mariages précoces ou l’accès à l’enseignement : les scientifiques ont pris en compte 12 indicateurs de la santé des adolescents et des jeunes adultes dans le monde. Résultat, 53% des personnes âgés de 10 à 24 ans, contre 46% en 1990, vivent dans un territoire qui cumulent les difficultés. Les scientifiques ont identifié 70 pays dans lesquels les risques sanitaires liés aux maladies, à l’alimentation ou encore à la violence sont particulièrement élevés pour les plus jeunes.

Pourtant, en 25 ans, d’importants progrès ont été accomplis dans le domaine de l’accès à l’éducation ou dans la lutte contre les maladies transmissibles, mais ces efforts ont été largement contrebalancés par la croissance de la population adolescente dans des pays déjà moins bien lotis en matière de santé notamment en Afrique sub-saharienne. L’auteur principal de cette étude pointe du doigt des investissements dans la santé qui n’ont pas augmenté au rythme des besoins.

Les scientifiques mettent particulièrement en garde contre la forte progression du nombre de jeunes obèses ou en surpoids qui a plus que doublé depuis 1990 pour atteindre 324 millions d’adolescents et de jeunes adultes en 2016 dans le monde, soit 20% de cette tranche d’âge.

Source:rfi.fr

22 mars 2019

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com