De gauche à droite,les responsables du MCC:Simsik Michael(représentant pays MCC),Kaboré T. Samuel,( Coordonnateur de l'UCF) et le représentant de l'Ambassade des USA au Burkina.(PHOTO d'archives)

Second compact du Millénium Challenge Corporation(MCC) pour le Burkina:le Coordonnateur national explique les étapes

Le Coordonnateur national de l’Unité de Coordination de la Formulation du second compact du Burkina Faso(UCF-Burkina),monsieur Samuel T. Kaboré,a animé une conférence de presse le vendredi 22 Juin 2018.Cette conférence de presse tenue à Ouagadougou visait à mieux informer l’opinion publique sur les actions menées par l’unité dans la sélection des projets à réaliser par le Millénium Challenge Corporation(MCC) au profit du Burkina.Après le premier compact consacré aux infrastructures routières,agricoles…,le second compact du programme américain de développement(MCC), interviendra dans le domaine de l’électricité en difficulté au Burkina, afin de booster davantage l’économie nationale.La déclaration liminaire du Coordonnateur national en intégralité.

 

Déclaration liminaire du Coordonnateur national

  • Mesdames et messieurs les journalistes,
  • Mesdames et messieurs les experts et collaborateurs de l’UCF-Burkina,
  • Honorables invités,
  • Mesdames et messieurs,

Bonjour !

Je voudrais vous remercier pour votre présence à la première conférence de presse de l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso.

Je tiens surtout, à mon nom personnel et à celui de toute mon équipe ici présente, à vous dire toute notre reconnaissance pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié depuis le début du processus de formulation.

Dès notre atelier d’information du 29 juin 2017 vous avez toujours été là à nos côtés. Vous le démontrez encore aujourd’hui. Soyez-en remerciés !

Comme vous le savez déjà, c’est le 13 décembre 2016 que notre pays a été sélectionné par le Millennium Challenge Corporation (MCC) pour le développement d’un second compact.

Suite à cette sélection du Burkina, et après les consultations préliminaires entre le MCC et les plus hautes autorités du pays, le Gouvernement a créé, par décret du 19 avril 2017, l’Unité de Coordination de la Formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) qui est une entité administrative rattachée au Premier ministère.

L’UCF-Burkina a été progressivement étoffée en personnel. L’équipe est complète dans le format de base souhaité, depuis à peine 2 mois.

La mission principale de l’UCF-Burkina est de conduire le processus de formulation du second compact, conformément aux priorités du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et aux procédures du MCC.

Notre ambition est de formuler un compact de qualité, de manière participative et inclusive et dans les délais requis.

Le processus de formulation du compact est bien planifié, selon les règles du partenaire, le MCC, et comprend quatre grandes phases :

(a) la première phase est consacrée à l’analyse des contraintes à l’investissement privé et à la croissance économique. Elle a été achevée en août 2017 et a identifié deux contraintes majeures à savoir :

  • d’une part, l’insuffisance, la mauvaise qualité et le coût élevé de l’électricité

et,

  • d’autre part, le déficit de main d’œuvre qualifiée.

(b) la deuxième phase est relative à l’analyse des causes profondes des principales contraintes identifiées. Elle a été bouclée en janvier 2018 avec deux notes conceptuelles, l’une sur l’électricité et l’autre sur la qualification de la main d’œuvre.

(c) la troisième phase se consacre à la définition des projets du compact. Cette phase vient de s’achever avec l’adoption en Conseils des Ministres du 20 juin 2018 des documents de propositions de projets.

(d) la quatrième phase porte sur le  développement du programme. Cette phase 4 dont nous commençons dès à présent la préparation est consacrée aux études de faisabilité qui comprennent, entre autres, l’étude de rentabilité économique des propositions de projets soumises au MCC, les études d’impact environnemental et social, etc.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Nous avons souhaité cette rencontre avec vous pour aborder toutes les questions relatives à la formulation du second compact.  L’objet principal de cet échange est de mieux faire connaître l’UCF-Burkina, de présenter notre travail dans le processus de formulation du second compact, de parler des résultats atteints afin de susciter plus d’intérêt des populations et d’accroitre la mobilisation de tous ceux qui pourraient, d’une façon ou d’une autre, être impactés par ce compact.

La physionomie de certaines des propositions de projets pourrait varier après ces études de faisabilité, car les critères d’investissement du MCC sont très rigoureux. En effet, les projets éligibles pour le Compact doivent être à l’intersection de six (6) critères ; ils doivent :

  • réduire les principaux freins à la croissance,
  • avoir un taux de rentabilité économique élevé (au moins 10%),
  • avoir une durabilité à long terme,
  • pouvoir être mis en œuvre dans un délai de 5 ans,
  • avoir un profil de risque gérable,
  • avoir un impact sur les pauvres.

Mesdames et messieurs les journalistes

La formidable aventure de la formulation du second compact se poursuit et nous comptons sur vous pour toujours aller de l’avant et participer au plaidoyer national pour un investissement conséquent dans le domaine de l’électricité par la prise en compte de la spécificité du Burkina Faso.

Je ne saurais terminer mon propos sans vous renouveler notre reconnaissance pour l’accompagnement constant.

Je vous remercie pour votre aimable attention et je suis disponible, avec toute l’équipe, pour répondre à vos questions.

Je vous remercie.

22 Juin 2018                                 Laborpresse.net

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?