Le Chef de l'Etat, capitaine Ibrahim Traoré lors d'un bain de foule au stade Lamizana de Bobo-Dioulasso pour la cérémonie d'ouverture de la SNC 2023.(photo d'archives)

Burkina Faso : des assises nationales pour donner la suite de la transition les 25 et 26   mai 2024 à Ouagadougou

Commentaire

La transition de deux (02) ans en vigueur au Burkina Faso devrait s’achever le 1er juillet 2024.Des assises nationales seront tenues du 25 au 26 mai à Ouagadougou pour décider de la suite de la transition.

Par un communiqué daté du 14 mai 2024, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo porte à la connaissance des forces vives de la nation, que des assises nationales sont convoquées à Ouagadougou du 25 au 26 mai 2024.Cela est consécutif à l’adoption de la loi portant accord de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour l’organisation d’assises nationales. Lesdites assises permettront aux représentants des forces vives de la nation, de délibérer sur la suite à donner à la Transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022, court jusqu’au 1er juillet 2024.

Cette durée de la transition au Burkina Faso a été fixée sous une pression anachronique de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Actuellement, comme le Burkina Faso s’est retiré de cette organisation sous-régionale éhontée sous le dictat néo-colonisateur de la France, la CEDEAO n’a aucun droit d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Etat burkinabè. Ni la CEDEAO, ni aucune autre nation impérialiste ne s’aurait encore influencer le choix souverain du peuple burkinabè pour la suite de la transition. Toute déclaration intimidante dans ce sens sera nulle et de nul effet.

Le Président de la Transition capitaine Ibrahim Traoré a également visité un champ de blé en expérimentation sur des dizaines d’hectares dans le périmètre irrigué de Bagrépôle.
Le cortège présidentiel à Banfora le 23 avril 2024.

Nécessité d’une transition d’au moins 5 ans supplémentaires

  Compte tenu de l’acharnement des forces impérialistes dans l’instrumentalisation des groupes armés terroristes dans leur espoir chimérique de parvenir à déstabiliser le Burkina Faso, il faudrait accorder un temps assez large d’au moins 5 ans au pouvoir patriotique de la transition pour finaliser l’éradication du terrorisme et développer l’économie nationale par les industries nationales nouvelles (mines, textiles, agro-alimentaires …).

Dans 5 ans, la quasi-totalité des dictateurs impérialistes parrains des terroristes ne seront plus au pouvoir. Cela contribuera à l’affaiblissement ou à la disparition de certains des réseaux terroristes.

Dans 2 à 3 ans, le Burkina Faso aura une économie forte ainsi qu’une armée redoutable pour permettre à son peuple de bénéficier des richesses naturelles qui seront mieux exploitées et mieux gérées.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Jeudi   16   Mai    2024


Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

35è Tour du Faso : la LONAB sponsor officiel octroie 100 millions de FCFA pour les charges inhérentes

Brève L’organisation du Tour du Faso nécessite des moyens financiers adéquats. La 35è édition de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?