Après analyse des échantillons des animaux morts, le Laboratoire national d’élevage a mis en évidence la présence de bacillus anthracis. Le charbon bactéridien est une maladie zoonotique, tellurique due à une bactérie appelée Bacillus anthracis dont la spore peut subsister dans le sol pendant plusieurs années.(PHOTO d'archives)

Burkina Faso : des cas mortels  de charbon, maladie bovine contagieuse pour les humains signalés en Février 2021

Dépêche

Des  cas de charbon, maladie bovine à transmission humaine, sont signalés dans certaines localités du Burkina Faso. Il s’agit des régions du sud-ouest (chef-lieu Gaoua), des Hauts-Bassins (chef-lieu Bobo-Dioulasso), du Sahel (Chef-lieu Dori). Ces informations émanent du gouvernement,  qui en a fait échos lors du conseil des ministres du mercredi 24 Février 2021.

Deux personnes sont décédées  dans la région du Sud-Ouest,  après avoir consommé de la viande de bœufs infestés par le charbon. Le ministère des ressources animales a mis en branle des équipes pour des contrôles et examens de laboratoire de la viande bovine, dans les zones concernées par cette maladie bactérienne. La bactérie du charbon selon les spécialistes de la santé animale, peut vivre plus de 50 ans dans le sol. La prudence est recommandée aux populations,  à ne pas consommer de la viande de bœuf, sans avoir la certitude d’un contrôle préalable des services vétérinaires compétents.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net     24 Février 2021

Share This:

Check Also

Electricité au Burkina Faso : une perturbation momentanée des paiements électroniques cash-power signalée le 23 avril 2024  

Dépêche La Société Nationale Burkinabè d’Electricité (SONABEL) a signalé le mardi 23 avril 2024, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?