free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré assume la fonction de Chef d’Etat, chef suprême des armées
Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré assume la fonction de Chef d’Etat, chef suprême des armées
Le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas voulu immédiatement après son coup d’Etat du 30 septembre 2022, porter le titre de Président du Faso. Cependant, c’est un chef d’Etat de fait. Il a fallu attendre le 02 octobre 2022 pour qu’il s’attribue cette fonction de président du Faso pour la gestion du pouvoir jusqu’à la désignation d'un président de la transition.Le capitaine Traoré a été désigné président de cette transition le 14 octobre 2022 par les assises nationales convoquées à cet effet.

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré assume la fonction de Chef d’Etat, chef suprême des armées

Nombre de vues: 940

Commentaire

 Le nouveau pouvoir au Burkina Faso sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré, s’organise pour revêtir les tuniques d’Etat afin d’agir sans tarder pour la mise en œuvre de sa mission essentielle de restauration de l’intégrité territoriale,  en proie aux occupations terroristes gravissimes. Ainsi, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), régime de la transition dont il assure la continuité et la présidence, a adopté le 5 Octobre 2022, l’Acte fondamental qui fonde l’exercice du pouvoir d’État au plan juridique et légal.

Conformément à l’esprit et à la lettre de l’Acte fondamental du MPSR 2, le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration assure la fonction de chef de l’État, chef suprême des armées nationales. Il est garant de l’indépendance de la magistrature. En cas d’empêchement du président, ses pouvoirs sont exercés par le premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président. Ces dispositions sont stipulées dans l’article 4 de l’Acte fondamental. Cela met le capitaine Traoré au-dessus de la mêlée et des considérations hiérarchiques de l’armée. Peu importe le grade désormais, la fonction de Chef d’Etat et de chef suprême des armées légitime la reconnaissance et l’obéissance de toutes les catégories militaires du pays face au capitaine. Les chefs d’armée qui avaient déjà fait allégeance au capitaine Traoré suite au putsch,  le reconnaitront légalement désormais comme leur chef. Il devrait continuer de cultiver l’esprit d’unité et de fraternité d’armés dont il est crédité pour éloigner l’armée des démons politiciens de clans de la grande muette. La digne armée du Burkina Faso ne doit obéir à aucun clan de politiciens véreux , qui ont pillé les richesses nationales pour tenter de s’ériger en de petits dieux sataniques. Le seul clan légitime de l’armée, est celui du peuple burkinabè .Ce peuple majoritairement jeune qui se mobilise pour la soutenir dans son combat contre le terrorisme.

Le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas voulu immédiatement après son coup d’Etat du 30 septembre 2022, porter le titre de Président du Faso. Cependant, c’est un chef d’Etat de fait. Il a fallu attendre le 02 octobre 2022 pour qu’il s’attribue cette fonction de président du Faso pour la gestion du pouvoir jusqu’à la désignation d’un président pour conduire la transition au Burkina Faso.

  La question des accords militaires

L’article 5  précise que  le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est partie.

A ce niveau, le nouveau pouvoir devrait pouvoir faire suite à la requête pressante et populaire au Burkina Faso pour la révision des accords de coopération militaire avec la France. La volonté de la majeure partie des Burkinabè porte sur l’exigence du départ de l’armée française ,de sa fameuse base de Kamboissin. L’armée française peut quitter le Burkina et la coopération se limitera à  des partenariats de formation et de fournitures de certains équipements de commun accord comme cela se fait avec d’autres pays dont l’Allemagne, les USA sans que ces pays ne disposent d’une base militaire au Burkina Faso.

Jean KY

Laborpresse.net         Jeudi 06 Octobre 2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wemtinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(orange money)

 

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*