Thomas Sankara, le 4 août 1985, lors de la célébration du 2e anniversaire de la révolution du Burkina Faso. © © AFP/DANIEL LAINE

Burkina Faso: le capitaine Thomas SANKARA élévé au titre de Héros national en 2023

Brève
Depuis son assassinat le 15 octobre 1987,le défunt président Thomas Sankar malgré l’aura international dont il fait l’objet, n’avait pas été officiellement et véritablement honoré par le titre de héros national. Une tentative  et action timide de réhabilitation de Thomas Sankara avait été faite sous le pouvoir  du président  Blaise Compaoré . Mais, c’est désormais chose faite avec le gouvernement de transition le 4 Octobre 2023.
Il aura fallu attendre 40 ans ( 1987-2023) pour que le père de la révolution burkinabè soit élevé au titre honorifique de héros de la nation en conseil des ministres du 4 Octobre 2023.
Pour le compte de la Primature, le Conseil a adopté un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de Héros de la Nation à Feu Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA pour avoir marqué l’histoire et la marche du Burkina Faso « Cette reconnaissance fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de Héros de la Nation et du décret portant création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation », a expliqué le ministre porte-parole du Gouvernement. Il a précisé que le comité technique réuni à cet effet, a estimé que le dossier concernant Feu Capitaine SANKARA remplissait tous les critères.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net      Samedi   07 Octobre  2023.

Share This:

Check Also

ERATRUCK et APSONIC : 2 entreprises chinoises à Ouagadougou visitées par des étudiants burkinabè boursiers en Chine

Brève L’Ambassade de la République populaire de Chine à Ouagadougou, entreprend des initiatives pour faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?