La création du portefeuille électronique GIM UEMOA , une carte bancaire qui permettra aux acteurs du public qui ont des comptes au niveau du Trésor, de pouvoir faire des transactions,

Burkina Faso : un appel public à l’épargne de l’Etat satisfait par des investisseurs à 115,33% soit 173 milliards de FCFA le 6 janvier 2023.

 Brève

Le trésor public du Burkina Faso bénéficie d’un avoir financier au-delà de sa prévision en début janvier 2023.Des investisseurs ont massivement et rapidement souscrit à un appel public de l’Etat à l’épargne à hauteur de 173 milliards de FCFA.

Les faits sont rapportés à travers un communiqué daté du 6 janvier 2023 du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo. Ledit communiqué précise, que le 19 décembre 2022, suivant un appel public à l’épargne dénommé TPBF 6% 2022-2027 ,l’Etat Burkinabè sollicitait le concours des investisseurs pour la levée de fonds sur le marché financier sous-régional pour un montant de cent cinquante milliards (150.000.000.000) francs CFA. Il ressort qu’à la clôture de l’opération le 06 janvier 2023,les souscriptions enregistrées s’élèvent à cent soixante treize milliards ( 173.000.000.000 ) francs CFA. Ce montant représente un taux de couverture de 115,33% .Cette levée de fonds a été pilotée par Coris Bourse, arrangeur et chef de file. Le syndicat de placement y a également joué sa partition.

Le trésor public bénéficie ainsi d’une perfusion en sérum financier pour lui permettre de  mieux faire face aux multiples défis économiques du Burkina Faso.  Les investisseurs pourront sur la période de 5 ans profiter de leurs intérêts sur l’épargne.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net          Jeudi   12 Janvier 2023

Share This:

Check Also

ERATRUCK et APSONIC : 2 entreprises chinoises à Ouagadougou visitées par des étudiants burkinabè boursiers en Chine

Brève L’Ambassade de la République populaire de Chine à Ouagadougou, entreprend des initiatives pour faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?