12 tracteurs ont été acquis sur fonds propres de la collectivité territoriale et ont été attribués aux coopératives, suivant un appel à concurrence dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso en 2020.(photo d'archives)

Chambres consulaires régionales d’agriculture du Burkina Faso : prorogation du mandat des membres pour 2 ans

Brève

Le contexte d’insécurité et des difficultés de mobilisation de ressources financières dans de nombreux villages et communes du Burkina Faso, impacte négativement le fonctionnement efficient des chambres consulaires régionales d’agriculture. Une situation qui a inspiré le gouvernement pour une prorogation de 2 ans du mandat des membres de ces chambres.

Le Conseil des ministres du 11 janvier 2023 a adopté un décret portant prorogation de la durée du mandat des élus consulaires des Chambres régionales d’agriculture et du bureau national de coordination des Chambres régionales d’agriculture du Burkina Faso.

Cette prorogation fait suite à l’impossibilité d’organiser des élections en raison de l’insécurité constatée dans de nombreux villages et communes et de difficultés de mobilisation de ressources financières.

L’adoption de ce décret permet la prorogation du mandat des élus consulaires en fin de mission après cinq (05) années d’exercice, pour une durée de vingt-quatre (24) mois pour compter du 1er décembre 2022.

Cela prouve que le mandat des membres desdites chambres se trouvait dans une irrégularité depuis un an,  après l’expiration en 2022.Le décret comble ce vide juridique avec une prolongation.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Vendredi   20 Janvier   2023

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?