Parmi les fondamentaux d’une alimentation saine, le lait figure en bonne place. Pourtant, d’après une tribune publiée par un pédiatre, les vertus nutritives des produits laitiers seraient largement surévaluées.
Contrairement à une idée reçue, les laits et produits laitiers allégés ne sont pas meilleurs pour la santé que leurs équivalents « entiers ». A en croire le pédiatre David Ludwig, ces produits pourraient même avoir des conséquences néfastes consommés à haute dose. « Les graisses naturellement présentes dans les produits laitiers ont de nombreuses vertus : elles contrôlent le rythme de la digestion et concourent au sentiment de satiété, ce qui réduit d’autant la quantité d’aliments ingérés. En outre, la réduction de ces graisses va souvent de pair avec l’ajout de glucides artificiels, ce qui entraine des risques cardiovasculaires à haute dose. »
C’est encore pire avec les laits chocolatés allégés, ajoute le pédiatre : « ceux-ci sont tout aussi caloriques que leurs équivalents complets, et compensent une petite réduction de graisses saturées par une forte adjonction de sucres. »
Privilégier un régime équilibré
Plus largement, le médecin va même jusqu’à remettre en cause la consommation de lait comme source de calcium. Selon lui, d’autres aliments offrent des apports tout aussi pertinents et globalement plus complets : « Un régime équilibré, incluant des légumes verts, des haricots, des fruits secs ou du poisson, peut tout à fait combler nos besoins quotidiens en calcium, tout en apportant des nutriments variés et très utiles.
Alors, faut-il définitivement retirer le lait de la liste de courses ? « Pas nécessairement, sourit-il, mais sa consommation est loin d’être essentielle. Pendant des millénaires, et jusqu’à la domestication du bétail, l’homme ne consommait absolument pas de lait animal ; aujourd’hui encore, à l’échelle de la population mondiale, une majorité de l’humanité consomme peu ou pas de lait de vache et ne s’en porte pas si mal. L’essentiel, au risque d’insister, est de varier les apports nutritifs en adoptant un régime équilibré. Le lait peut avoir sa place dans ce régime, mais ce n’est absolument pas une obligation. »
Adapter sa consommation à son âge
Si les enfants sont les premiers consommateurs de lait en France, ce n’est pas un hasard. D’une part leurs besoins en calcium sont plus importants que ceux des adultes, d’autre part ils sont moins enclins que leurs parents à équilibrer leurs régimes. Quiconque a déjà servi une assiette de crudités à un enfant de moins de six ans l’a parfaitement mesuré. La consommation de lait comme source de calcium reste donc pertinente tant que l’on n’est pas en mesure de varier ses apports nutritionnels. Un adulte adoptant un régime diversifié peut, en revanche, tout à fait diminuer sa consommation de produits laitiers sans risquer de carence en calcium.
————————————————————————————————————————————————–
Samedi 06 Juillet 2013 Agence de Presse Labor
—————————————————————————————————————————————————
Des vitres,de l’aluminium pour vos maisons et bureaux
E-mail :ebfaso@gmail.com
L’atelier d’E.B.F avec des prestations de qualité.
Menuiserie-aluminium:
1. Fenêtre en aluminium 2 .Porte en Aluminium Soudé
–cloisonnement de bureaux, fenêtres et portes en aluminium de bâtiments.
–volets roulants, pleins et grillagés pour magasins.
–garde-corps en aluminium de toute qualité (série version iso 2008).
Le bureau d’E.B.F à Ouaga 2000
Construction métallique:
-portes blindées.
– charpentes
-tables métalliques
Un modèle de cloisonnement de bureaux en vitrerie
- Des volets roulants pour portes magasins et fenêtres
Le lait est bon pour solidifier le capital osseux jusqu’à un certain âge mais en consommation excessive il n’est pas très bon pour la digestion et pour la santé en général. Il contient aussi des graisses saturées qui favorisent le mauvais cholestérol. Ingurgité avec modération il représente cependant un apport de calcium satisfaisant
[Clémence Mulhouse->http://www.be-it-formations.com/%5D