Des enseignants lors de leurs échanges avec le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré le 17 janvier 2023 à l'Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Enseignement supérieur au Burkina Faso : 9% de femmes parmi les enseignants ou professeurs en 2022

Confidentiel

La proportion numérique des femmes dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso décroit drastiquement comparativement aux statistiques de l’enseignement primaire et secondaire.

Les indicateurs officiels de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) portant sur la période de l’année 2022, font état de 9% de femmes parmi les enseignants ou professeurs de l’enseignement supérieur. Un taux qui contraste d’avec celui de l’enseignement primaire et secondaire qui affiche un bond de 49%, toujours sur la même période de 2022 au Burkina Faso.

Sous réserves d’enquêtes approfondies, les causes d’une telle faible représentativité féminine dans l’enseignement supérieur pourraient entre autres, s’expliquer par le besoin pressant d’obtenir un emploi et aussi les paramètres de mariage et maternité qui empêchent plusieurs femmes de consacrer du temps aux longues études.

Laborpresse.net    Mercredi 03 avril 2024



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : une balance commerciale déficitaire en 2023

Confidentiel Pour que l’économie d’un pays se situe dans une position adéquate d’équilibre ou d’excédent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?