LA CARTE DU BURKINA FASO.

Evolution de la contribution du secteur minier aux recettes de l’Etat burkinabè.

Economie

Le dynamisme dans la production minière au Burkina Faso qui s’observe depuis l’année 2008, augure d’une situation à tendance d’équilibre budgétaire pour l’économie nationale. Des faits et recettes le démontrent.

Dans le cadre de l’accomplissement d’une de ses prérogatives, à savoir le contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée Nationale a élaboré un rapport de mission d’information, de sa Commission des finances et du budget(COMFIB).Les objectifs visés par cette mission étaient :

-s’enquérir de l’état global des contrats miniers ;

-se doter d’une bonne connaissance des états des prévisions et des recouvrements des recettes minières, en l’occurrence de six mines, entre 2010 et 2013 ;

-d’effectuer une visite de terrain dans une mine à production industrielle afin de dégager des perspectives de meilleures prévisions de recouvrement des recettes minières au Burkina Faso.

         Il ressort que les recettes générées par le secteur minier ont connu un important accroissement, passant de 9 milliards FCFA en 2008 à 189 milliards en 2012.Elles comprennent les recettes fiscales (fiscalité intérieure et les recettes douanières : droits de douane, redevance statistique, TVA intérieure et de porte, prélèvement communautaire de solidarité, impôts sur le BIC, IRVM, IUTS) et les recettes de service (royalties et taxes superficiaires ).

       Globalement, la production d’or devrait au moins se maintenir annuellement autour de 35 tonnes jusqu’en 2016.La tendance à la hausse qui s’amorce à partir de 2014, devrait se renforcer avec le projet d’organisation du secteur de l’artisanat et surtout avec l’apport des projets avancés.

Agence de Presse Labor                                                          10 Octobre 2014

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

 

 

 

Share This:

Check Also

Services des Douanes du Burkina Faso : une mobilisation des recettes de 100,38% au 1er trimestre 2024

Commentaire Les services des douanes ont réalisé un taux satisfaisant de mobilisation de recettes budgétaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?