Des assistants des douanes en une séance pratique de formation continue sur les mécanismes de prévention du terrorisme le 14 mai 2024.

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : une formation sur la sécurité des agents des douanes et de leurs services

Commentaire

 Des assistants des douanes au nombre de 25, ont bénéficié d’une formation continue sur la lutte contre le terrorisme du 13 au 14 mai 2024.Une formation assurée par l’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso à Ouagadougou en partenariat avec la Direction Générale des Douanes (DGD).

 La thématique de cette formation continue a porté sur : « Formation sur la Sécurité des agents, du matériel et rôle des services des douanes dans la lutte contre le terrorisme ».

La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire des Douanes Adama Ilboudo . Il a justifié l’opportunité de la formation dans un contexte national de lutte contre le terrorisme. Une situation qui accorde une double mission aux services des douanes pour non seulement mobiliser des recettes pour le budget national mais aussi contribuer à la sécurisation des zones où opèrent les douaniers. Il a rappelé la qualité des formations assurées par l’END, ce qui lui a valu en 2023 la certification à la norme qualité ISO 9001 version 2015.

Le Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des Douanes Casimir Sawadogo a fait la genèse de la formation continue en soulignant le rôle actif joué antérieurement par Adama Ilboudo pour la relance de cette pédagogie à l’END. Casimir Sawadogo a signifié la nécessité pour l’END d’allier formation initiale et continue pour un enseignement de qualité qui tient compte de l’évolution des besoins et des modules de formation.

 

Le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, Adama Ilboudo (au micro), le Directeur Général de l’END Casimir Sawadogo (à gauche) 

4 modules pour la formation continue

Au programme de la formation continue effectuée au profit des 25 assistants des douanes, figurent 4 modules :

Module 1 : Le management de la sécurité,

-Module 2 :  Douane et lutte contre l’insécurité ;

-Module 3 : La sécurité administrative des agents ;

Module 4 : La sécurité physique des casernes douanières.


Au terme de la formation le 14 mai 2024, des attestations ont été remises aux apprenants professionnels des douanes ainsi qu’une clé USB portant les éléments phares de la formation.

Photo de famille des participants à la formation continue sécuritaire des assistants des douanes à Ouagadougou le 14 mai 2024.


Laborpresse.net      Mercredi   15   Mai 2024


 

Share This:

Check Also

Ravitaillement des populations en vivres au Burkina : le travail minutieux de l’armée pour débusquer les terroristes

Brève L’armée burkinabè continue d’assurer des missions d’escortes pour des ravitaillements en vivres des populations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?