free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Parlement de transition du Burkina : qui sera le député déplacé interne pour cause de terrorisme à désigner par le président du Faso capitaine Ibrahim Traoré ?
Parlement de transition du Burkina : qui sera le député déplacé interne pour cause de terrorisme à désigner par le président du Faso capitaine Ibrahim Traoré ?
Des députés de l'Assemblée législative de la transition (ALT1) du Burkina Faso.(photo d'archives)

Parlement de transition du Burkina : qui sera le député déplacé interne pour cause de terrorisme à désigner par le président du Faso capitaine Ibrahim Traoré ?

Nombre de vues: 819

Commentaire

Le régime de transition au Burkina Faso sous la conduite du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration( MPSR 2), devra mettre en place une Assemblée Législative de Transition (ALT) de 71 membres. Sur  le quota imparti au chef de l’Etat pour la désignation de 20 députés, un(01) devra être une Personne Déplacée Interne (PDI) pour cause de terrorisme.

 Qui sera le député PDI du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré ? Il reste à attendre la liste exacte des 20  personnes à désigner par le Président du Faso. Cette volonté d’inclure au moins un représentant des PDI au Parlement de transition, constitue une forme d’hommage à ces catégories de citoyens burkinabè contraints de fuir leurs lieux de résidence habituelle pour cause d’attaques terroristes. Le combat contre le terrorisme s’annonce âpre car,  les réseaux mafieux au plan national et international qui tirent profit du terrorisme , persistent dans leurs actes diaboliques. Il appartient au peuple burkinabè de s’organiser parallèlement aux Forces de Défense de Sécurité (FDS) , pour en venir à bout de ces tirailleurs embusqués. Le capitaine Ibrahim Traoré qui a dénoncé les lenteurs administratives sous le règne de son prédécesseur , toute chose qui entravait le bon déroulement des opérations de lutte contre les terroristes, devrait pouvoir lui-même parer à ces tares pour plus de victoires sur les tueurs enturbannés. Il devra éviter d’être l’otage de vieux politiciens affairistes qui réapparaissent subitement avec de faux conseils d’orientation de la transition. Ces gens ne peuvent se départir de leurs intérêts personnels et claniques pour la cause nationale.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net          Mercredi   19 octobre 2022

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*