free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Divers >> Vocabulaire >> Sens du mot régalien
Sens du mot régalien
Yvan Amar,chargé de l'émission les mots de l'actualité sur RFI.

Sens du mot régalien

Nombre de vues: 5 742

Le mot renvoie à la tradition monarchique : « régal » est en effet un doublet de « royal » et l’adjectif dérive directement du latin regem, le roi. Alors quelle est la différence entre un privilège « régalien » et un privilège « royal » ?

Le privilège « régalien » fait rêver de façon différente : contrairement au privilège « royal », il ne renvoie pas uniquement à l’institution monarchique mais à toute l’échappée qu’elle peut avoir hors de l’ordre humain. On s’évertue à inventer un modèle de pouvoir et de contre-pouvoir. Ce modèle repose sur une sociologie, sur des rapports de force, sur un équilibre des pouvoirs et dans un coin de cet échafaudage, se ménage un point de fuite : quelque chose qui est en contrepoint de toute la logique politique, et quand on a un roi, ce point de fuite peut s’appeler « le bon plaisir ».

Cette formule ancienne et presque provocante est réellement associée au pouvoir du roi. Il prend soin de son peuple, le gouverne au mieux, et pourtant, il a le droit de s’échapper de ses règles contraignantes : il a le droit au caprice, à un caprice provocant qui n’a pas à s’expliquer, à se justifier. « Car tel est notre bon plaisir… », c’était la formule utilisée pour terminer les anciens édits royaux, et marquer par là qu’ils étaient irrévocables, que rien ne pouvait les ébranler. Qu’est ce qui peut donc aller contre cet illogisme ? Qu’est-ce qui peut en remontrer à cette injuste insouciance ? Cette image du bon plaisir, qui renvoie à la Renaissance, fait penser à François Ier et aux premiers frémissements de la monarchie absolue.

Le mot régalien, aujourd’hui, fait penser aux vestiges du pouvoir absolu, à un pouvoir qui ne repose pas sur un pacte social – un  peu comme le joker aux cartes, ou le zéro à la roulette – à  côté de la mécanique bien huilée des probabilités : la part du hasard, ce qui échappe.

Le mot même de « grâce » appartient à cet ordre de langage : une grâce ne se commande pas, ne se comptabilise pas. Le mot se démarque totalement du vocabulaire juridique et descend tout droit du religieux : la grâce, si elle frôle parfois la vie des hommes, ne se calcule pas. La grâce désigne donc la faveur, celle qui choisit, sans qu’on sache trop pourquoi, de se poser sur la tête ce celui-ci ou celui-là.

Yvan  Amar  

 Source:rfi.fr

————————————————————————————————————————————————–

Samedi 09 Mars 2013        Agence de Presse Labor

————————————————————————————————————————————————–

 Communiqué

 

Des titres d’actualité à lire dans le journal trimestriel Labor N°008

 

Labor n8

 

 

Lecteurs et lectrices

Le journal trimestriel Labor N°008 est disponible chez des revendeurs de journaux ,dans des supermarchés et provinces. La Une du journal avec les titres à lire débout, car rester assis longtemps tue.Pour le savoir et éviter les excès  à ce sujet, lisez le journal Labor N°008.Pour la mise en place prochaine d’ici Juin 2013 du Sénat au Burkina,l’ex-ministre  Alain Bédouma YODA, actuellement député et président du groupe parlementaire CDP(majorité) explique les prérogatives et la configuration du futur Sénat.Pour savoir à qui revient le pouvoir de trancher en définitive entre l’Assemblée nationale et le Sénat , lisez l’interview.Le procès des mutineries militaires en 2011 qui est toujours en instance devrait connaitre son verdict final bientôt au Burkina selon des informations de sources militaires.Près de 300 hommes de tenue incarcérés attendent leur jugement pour faits de mutineries et les conséquences connexes.En plus de cet article, vous avez l’album photos des ministres du gouvernement TIAO III , formé le 02 Janvier 2013.

 ————————————————————————————————————————————————————————————–

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Un commentaire

  1. On en apprend tous les jours 😉 Merci de l’info, je vais pouvoir faire la maline en soirée!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com