L'ambassadeur André Young des USA(à gauche) et le ministre burkinabè de la sécurité,Simon Compaoré lors de la signature de la convention de soutien sécuritaire de plus de 2 milliards de FCFA le 17 novembre 2017 à Ouagadougou.

Soutien sécuritaire des USA au Burkina de plus de 2 milliards de FCFA

Brève

Une convention a été signée le 17 novembre 2017, entre les gouvernements américains et burkinabè au ministère de la sécurité à Ouagadougou. Les 2 Etats étaient représentés respectivement par l’ambassadeur des USA au Burkina, André Young et le ministre d’Etat burkinabè en charge de la sécurité, Simon Compaoré. La convention porte sur le renforcement de la coopération et du soutien pour la fourniture de services de réponse d’urgence, pour la sûreté et la sécurité du personnel diplomatique des USA, ainsi que  pour celui et les installations du Burkina Faso. Il s’agit d’un programme qui va se dérouler sur 5 ans, d’un montant de plus de cinq(5) milliards de FCFA. Il contribuera à l’équipement et à la formation des forces de sécurité du Burkina en matière de lutte antiterrorisme.On se rappelle que les USA avaient rapatrié ses volontaires du corps de la paix du Burkina courant septembre 2017, pour des raisons sécuritaires. Cependant, le terrorisme n’ayant pas son épicentre au Burkina et constituant une menace mondiale pour plusieurs pays, y compris les USA, cette convention revêt donc un intérêt dans la coopération bilatérale entre le Burkina et les USA, dans la mutualisation des efforts contre le terrorisme.

Bérenger Traoré

20 novembre 2017                           Laborpresse.net

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?