free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Société >> Santé >> Vaccin contre le Covid-19: la société américaine Moderna finalise son essai clinique
Vaccin contre le Covid-19: la société américaine Moderna finalise son essai clinique
La devanture de la société Moderna à Cambridge dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Le 18 mai 2020. REUTERS/Brian Snyder

Vaccin contre le Covid-19: la société américaine Moderna finalise son essai clinique

Nombre de vues: 423

Dans la course au vaccin contre le Covid-19, Moderna est dans le peloton de tête. La société américaine entame aujourd’hui la dernière phase de son essai clinique. Elle a aussi obtenu un coup de pouce du gouvernement américain. Washington vient de doubler son investissement.

Les États-Unis s’engagent à verser jusqu’à 472 millions de dollars supplémentaires portant à près d’un milliard de dollars leur financement rien que pour Moderna. Une rallonge qui se justifierait, plaide la société de biotechnologie, par le fait qu’elle a décidé de conduire un essai clinique de phase 3 bien plus vaste que prévu.

Les premiers volontaires ont reçu leurs injections le 27 juillet 2020, à Savannah, en Géorgie. Au total, 30 000 personnes participent à l’expérimentation sur 89 sites à travers le pays. La moitié recevra une dose de vaccin, l’autre, un simple placebo.

La phase est déterminante pour savoir si le vaccin est efficace et sûr, et son l’ampleur n’a rien à voir avec la première phase de l’essai où les 45 participants avaient développé des anticorps.

Lors des premiers tests, les résultats avaient été qualifiés de prometteurs. Certains volontaires avaient signalé des effets secondaires considérés comme normaux, notamment de la fatigue, des frissons, des maux de tête.

Les États-Unis lorgnent d’autres projets

Si les essais sont concluants, Moderna promet de fournir quelque 500 millions de doses par an et potentiellement jusqu’à un milliard par la suite.

Mais Moderna n’est pas seule sur les rangs et les États-Unis lorgnent sur d’autres projets. L’alliance Biontech/Pfizer a annoncé que le gouvernement américain lui verserait près de deux milliards de dollars pour s’assurer 100 millions de doses de son éventuel vaccin.

D’autres travaux ont affiché des résultats encourageants. En tout dans le monde, 23 candidats au vaccin sont en phase clinique.

Source: rfi.fr

07 Août 2020

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com