Le Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas SAVADOGO ; le Directeur Central du Service de Santé des Armées, le Médecin Colonel-Major Moustapha SEREME et le président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), Dr Mohamed COMPAORE, ont procédé, le vendredi 29 mars 2024 à la signature de deux (02) conventions pour la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) au Burkina Faso :2 conventions pour améliorer la prise en charge des combattants contre le terrorisme

Commentaire

 Deux conventions ont été signées le 29 mars 2024 pour renforcer la prise en charge des citoyens engagés sur le front de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont des citoyens déterminés et engagés dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, en étroite collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Le Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas SAVADOGO ; le Directeur Central du Service de Santé des Armées, le Médecin Colonel-Major Moustapha SEREME et le président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), Dr Mohamed COMPAORE, ont procédé, le vendredi 29 mars 2024 à la signature de deux (02) conventions pour la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

La première convention conclue pour une période d’un an avec l’Hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly et renouvelable par tacite reconduction porte sur la prise en charge médico chirurgicale des VDP.

Les prestations de cette convention comprennent les actes médicaux-chirurgicaux, les actes d’exploration médicale, l’hospitalisation, les médicaments et consommables médicaux, les actes de rééducation et de réadaptation y compris l’appareillage orthopédique, prothétique au bénéfice des VDP malades ou blessés en opération.

La deuxième convention porte sur l’assurance des VDP engagés sur le terrain de la lutte pour la reconquête du territoire national. Le risque n’étant ni couvert par les polices classiques des compagnies ni par les réassureurs du fait de sa spécificité, l’APSAB, approchée par la BVDP, a décidé, dans un élan patriotique de proposer une couverture nationale.

La garantie de l’assurance couvre tous les accidents dont les assurés peuvent être victimes en leur qualité de VDP pendant leur mission. Les indemnisations prévues sont de trois millions (3 000 000) FCFA en cas de décès ou en cas d’incapacité permanente totale et deux-cent-cinquante mille (250 000) FCFA pour les frais d’inhumation.

La participation des sociétés assurances en termes de remise pour l’effort de paix se chiffre à deux-cent six millions, six-cent vingt-cinq mille (206 625 000) FCFA, rapporte la Direction de la communication du ministère des finances. La convention ayant pour but de soutenir la BVDP, il sera reversé à la Brigade, une partie de la prime encaissée si le compte de résultat présente un solde créditeur à l’issue de 12 mois de fonctionnement.

Ces deux conventions sont très utiles pour une meilleure prise en charge sanitaire des VDP blessés de guerre contre le terrorisme et leur protection sociale par une assurance bien ciblée.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net          Mardi   2 avril   2024



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

ERATRUCK et APSONIC : 2 entreprises chinoises à Ouagadougou visitées par des étudiants burkinabè boursiers en Chine

Brève L’Ambassade de la République populaire de Chine à Ouagadougou, entreprend des initiatives pour faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?