Une scène d'inondations devant les urgences médicales du CHU Yalgado.

24 Juin 2015 : une forte pluie avec des dégâts matériels et pertes en vie humaines au Burkina.

Les prévisions météorologiques annonçaient deux dates (5 ou 15 juin 2015) pour lé début de la saison d’hivernage au Burkina Faso. D’une manière générale, l’installation des pluies a connu un retard sur l’ensemble du territoire national. C’est particulièrement dans la matinée du 24 juin 2015 qu’une forte pluie s’est abattue sur la ville de Ouagadougou et plusieurs localités du pays. A Ouagadougou, la pluie a enregistré près de 80 mm d’eau, ce qui a causé des inondations .Des pertes en vies humaines sont signalées à Ouagadougou(01 personne),Kokologho(02 élèves) ,une autre localité (01 personne), toutes ces 04 personnes emportées par les eaux. Il s’agit là d’un premier bilan en attendant des détails plus précis. Des véhicules dans un parc de vente de voitures d’occasion vers le pont Kadiogo  à Ouagadougou ont été endommagés par la vague des eaux .Le service des urgences médicales de l’hôpital Yalgado de Ouagadougou a été aussi envahi par les eaux de pluie venant de la ville faute de canalisation adéquate aux abords de l’avenue longeant l’hôpital. Les efforts internes de l’hôpital par la réalisation de caniveaux au sein du centre hospitalier ont permis de limiter les dégâts. Même si la prompte réaction des responsables de l’hôpital a permis de déloger rapidement certains malades pour les transférer ailleurs et faire évacuer les eaux, il importe que le gouvernement trouve une solution diligente aux risques réels d’inondations de cet hôpital qui se trouve en zone inondable dans un bas-fond. Le gouvernement qui a pensé que le projet de réalisation de l’échangeur dans la zone de l’hôpital serait une solution pour une meilleure canalisation des eaux pluviales, devrait voir sans tarder comment concrétiser ce projet dans l’intérêt général de tous et des malades en particulier.

   Agence de Presse Labor                      25 juin 2015

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net
Phase d’achèvement des travaux de réalisation des caniveaux au CHU Yalgado qui mettent à l’abri contre des inondations dommageables aux équipements médicaux..(Images du 07 Juillet 2014).
Phase d’achèvement des travaux de réalisation des caniveaux au CHU Yalgado qui mettent à l’abri contre des inondations dommageables aux équipements médicaux..(Images du 07 Juillet 2014).

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 3 entreprises d’Etat (SONABHY, BUMIGEB, CCVA) retirées de la liste des privatisations par le gouvernement

Brève Dans un contexte sécuritaire préoccupant, le gouvernement de transition au Burkina Faso veut s’assurer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?