La suppression des droits de douane d'ici trois ans, qui devrait se traduire par une baisse des prix, porte sur les logiciels, les jeux vidéos, les cartouches d'encre pour imprimantes, les écrans tactiles, les équipements GPS, la nouvelle génération des semi-conducteurs et des matériels médicaux comme les IRM (imagerie par résonance magnétique). Au total : plus de 200 produits de haute technologie.

OMC: suppression des droits de douane pour les produits technologiques

Vendredi 24 juillet 2015 à Genève, après des négociations engagées en 2012, l’OMC est parvenue à un accord permettant l’élimination des droits de douane sur plus de 200 produits technologiques de l’information, dont les logiciels et les consoles de jeux vidéos.

C’est un accord majeur, s’est félicité le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevedo. De fait, l’accord auquel sont parvenus les membres de l’OMC est le plus important conclu depuis 18 ans, dans une organisation en perte de vitesse ces dernières années. De plus, il concerne un secteur particulièrement significatif de la mondialisation des échanges, car il représente environ 7 % du commerce mondial de biens et porte sur plus de 1 000 milliards de dollars par an.

La suppression des droits de douane d’ici trois ans, qui devrait se traduire par une baisse des prix, porte sur les logiciels, les jeux vidéos, les cartouches d’encre pour imprimantes, les écrans tactiles, les équipements GPS, la nouvelle génération des semi-conducteurs et des matériels médicaux comme les IRM (imagerie par résonance magnétique). Au total : plus de 200 produits de haute technologie.

Il s’agit de l’élargissement d’un accord conclu à la fin des années 1990, mais vite rendu obsolète par la rapidité des progrès accomplis dans le secteur des technologies de l’information.

Source : rfi.fr

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?