Paysage verdoyant 2022 du Burkina Faso en saison des pluies dans la région du Centre-ouest dont le chef lieu est la ville de Koudougou.(Photo: Laborpresse)

Accaparement des terrains par des privés au Burkina Faso : l’Etat déclenche des procédures de récupération des cas non réglementaires

Brève

Le régime de transition au Burkina Faso a déclenché des procédures de retrait  de terrains occupés par des privés dans des conditions non conformes à la règlementation en matière foncière. Le mois d’avril 2023 sera consacré à cette opération.

Le gouvernement burkinabè de transition est en passe de joindre l’acte à la parole dans sa promesse d’assainir la gestion foncière et immobilière qui a tendance à devenir une caverne d’Ali Baba. Ainsi, il entreprendra du 1er au 30 avril 2023, une opération de contrôle des terrains à usage autre que celui d’habitation sur toute l’étendue du territoire national. De vastes superficies en termes d’hectares ont été attribuées à des particuliers pour divers usages : agropastoral, industriel, commerce et à des promoteurs immobiliers privés. Les opérations de contrôle consisteront à vérifier la régularité de ces attributions. Il s’agit entre autres du paiement des taxes fiscales, le respect des délais de mise en valeur et de la destination indiquée pour l’usage. Les terrains qui ne seraient pas conformes aux normes règlementaires feront l’objet d’une expropriation par l’Etat. L’accaparement exponentiel des terres par des privés affairistes, crée des difficultés aux paysans pour avoir des champs pour leurs productions. Cela impacte négativement une production agricole suffisante pour les besoins alimentaires des populations.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Vendredi   17 mars 2023

 

ANNONCE

L’agence immobilière publicitaire Location Bureaux, Résidences (LBR) offre  pour location, une gamme variée de villas nouvellement construites dans la ville de Ouagadougou. Ces villas de type architectural moderne se situent dans plusieurs quartiers de la ville : à Ouaga 2000, Saaba, Nagrin, Karpala, Bonheur-ville,  Bassinko ,Zone 1   etc…

N.B : Bien que ces quartiers se situent dans des périphéries de Ouagadougou, les villas sont dans des zones  viabilisées (eau, électricité) avec plusieurs habitations et faciles d’accès.

Villa dans une cité à Saaba


Villa 2 chambres salon cour unique et R+1 à Ouaga 2000 .Loyer 150.000 F

 

 

Villa 2 chambres salon avec 1 dépendance à Ouagadougou, quartier Karpala

Quartier Karpala (vers Lycée Emergence à 500 m du goudron)

Villa 2 chambres –salon, cour unique, douche wc, garage couvert.

Loyer : 100.000 F

 

2 villas très confortables 3 chambres salon en location à Ouagadougou, quartier Bassinko.

Quartier Bassinko (vers l’ancien péage à 300 m du goudron)

Villa 3 chambres –salon, cour unique, douche wc, garage couvert, mur avec barbélé.

Loyer : 125.000 F

 

Contact LBR agence immobilière PUB : Tél (+226) 70 24 22 61 (whatsapp)

Tél : 74 27 38 02 (Whatsapp)/   7 8 06 17 00

 

 

Share This:

Check Also

Services des impôts du Burkina Faso : une prolongation du délai des mutations de parcelles achetées jusqu’au 31 juillet 2024

Commentaire Acheter une parcelle sans procéder au changement de nom au profit de l’acquéreur, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?