free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Burkina Faso : 14,85% de l’effectif total des 223.853 travailleurs du public en abandon de postes pour cause de terrorisme
Burkina Faso : 14,85% de l’effectif total des 223.853 travailleurs du public en abandon de postes pour cause de terrorisme
L'immeuble du Ministère de la fonction publique,du travail et de la protection sociale ,à proximité de l'avenue Kwamé N'KRUMAH à Ouagadougou.

Burkina Faso : 14,85% de l’effectif total des 223.853 travailleurs du public en abandon de postes pour cause de terrorisme

Nombre de vues: 646

Commentaire

Les menaces et attaques terroristes instrumentalisées par des réseaux impérialistes occidentaux, ont contraint des agents publics de l’État burkinabè à abandonner leurs postes. En janvier 2023, 14,85% des fonctionnaires sont concernés par cette situation.

L’Assemblée Législative de Transition (A.L.T) dans son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, a initié une question orale le 13 janvier 2023.Le ministre d’État, ministre  de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Basolma Bazié était devant les députés pour répondre à la question du parlementaire Daniel Zoungrana. Une question orale visant à en savoir davantage sur la situation des fonctionnaires contraints de quitter leurs postes d’affectation du fait du terrorisme.

Il ressort que sur les 223 853 agents que compte la fonction publique burkinabè, 33 239 agents publics sur l’ensemble du territoire national ont été affectés et/ou contraints de fuir les zones d’insécurité ; soit un taux global de 14,85%. Des mesures palliatives sont en cours initiées par le département de la fonction publique .Il s’agit entre autres , de  la prise de textes de loi pour s’adapter à la situation, explique le ministre d’État, en charge de la Fonction publique. Si certains ont été redéployés pour assurer leur sécurité, précise la Direction de la communication du ministère de la Fonction publique, d’autres ont été orientés vers des centres pour leur prise en charge. Des instructions ont également été données pour que cette législation puisse permettre d’être efficace dans la gestion de cette crise.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Mardi  24 Janvier 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

 

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*