Vue partielle des 67 jeunes migrants burkinabè qualifiés d'indésirables au Ghana et rapatriés au Burkina Faso le 23 juin 2022 par le ministère burkinabè des affaires étrangères.

Burkina Faso : création en 2024 du Haut Conseil des Burkinabè de l’Etranger

Commentaire

Une structure fait place à une autre dans l’organisation des Burkinabè de l’étranger. Le Haut Conseil des Burkinabè de l’Etranger remplace désormais le Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger.

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a adopté en conseil des ministres du 4 avril 2024, un décret portant création, composition et attributions du Haut conseil des Burkinabè de l’étranger(HCBE).

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE, sur la base des expériences tirées des limites du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger(CSBE), il était nécessaire de trouver un instrument qui permette une meilleure organisation des Burkinabè de l’étranger.

Ce décret, donne un cadre juridique qui permet « d’optimiser non seulement la contribution des Burkinabè de l’étranger au processus de développement », mais également de créer une passerelle plus efficace pour faire prendre en compte leurs préoccupations, a expliqué le ministre.

Généralement, ce sont des considérations politiciennes partisanes qui nuisent à la cohésion des citoyens burkinabè de la diaspora comme ceux de l’intérieur. Il reste à espérer, que l’esprit d’engagement patriotique que prône le régime de la transition, serve d’unique boussole pour la mobilisation de la diaspora pour le développement national.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Samedi   13 avril   2024


 

Share This:

Check Also

Ravitaillement des populations en vivres au Burkina : le travail minutieux de l’armée pour débusquer les terroristes

Brève L’armée burkinabè continue d’assurer des missions d’escortes pour des ravitaillements en vivres des populations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?