Des représentants du corps diplomatique lors de leur rencontre du 21 avril 2022 avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba sur la conduite de la transition au Burkina Faso.

Burkina Faso : le langage de vérité du Président du Faso Paul Henri DAMIBA au corps diplomatique

Commentaire

Décidément, des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso semblent adopter une attitude ambivalente vis-à-vis du régime de la transition.Suite à la rencontre qu’il a tenue avec le corps diplomatique le 21 avril 2022, le chef de l’Etat,président de la transition,le lieutenant –colonel Paul Henri Sandaogo Damiba,est sorti du langage diplomatique flou , pour dire des vérités directes au corps diplomatique sur la conduite de la transition.

L’attitude de certains partenaires au développement du Burkina Faso frise une ambiguïté totale.Tantôt ils déclarent accompagner le pays dans sa lutte contre le terrorisme pour le renforcement du développement, tantôt ils s’arcboutent derrière des exigences politiciennes de libération totale du président déchu Roch Kaboré et d’un calendrier de retour à un ordre constitutionnel normal.De nombreux partenaires ont déclaré avoir compris les motivations de la prise du pouvoir par l’armée le 24 janvier 2022 pour éviter l’enlisement de la crise sécuritaire et une partition du pays par des groupes armés terroristes.Ce sont ces motifs essentiellement qui ont poussé plusieurs citoyens burkinabè à exprimer un soutien à l’armée pour cette lutte.Même si la lutte semble longue à mener, le peuple burkinabè garde toujours espoir pour l’anéantissement du terrorisme de son territoire.

Les préoccupations du corps diplomatique , rapportées par la Direction de la communication de la Présidence du Faso,ont porté entre autres, sur le chronogramme de la Transition, le retour à l’ordre constitutionnel, le respect des Droits humains dans la lutte contre le terrorisme.

Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA face au corps diplomatique le 21 avril 2022 a tenu un langage de vérité:« Des relations amicales ne doivent être cloisonnées ni par des murs physiques ni par des principes intangibles. Aucun principe ne saurait nous limiter. Au nom de la coopération qui doit nous lier, nous devons éviter des barrières infranchissables qui n’aideront pas à maintenir les formes de coopération et d’amitié que nous avons », a déclaré le Chef de l’Etat qui a invité les partenaires à « développer d’autres approches ». « Nous souhaitons célébrer le succès de cette Transition avec vous. Contre vents et marée nous allons réussir »,

En réponse à ces préoccupations, le Chef de l’Etat a rassuré l’ensemble des partenaires, que le Burkina Faso entend bien retourner à un ordre constitutionnel normal une fois que les conditions sécuritaires seront réunies notamment pour l’organisation de scrutins électoraux. Sur la question du respect des Droits humains dans la lutte contre le terrorisme, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA dit partager cette préoccupation, car les dérives du genre sont préjudiciables aux efforts de restauration de la paix et de la sécurité.

Le Président du Faso a enfin plaidé pour le renforcement du partenariat avec le Burkina : « Des relations amicales ne doivent être cloisonnées ni par des murs physiques ni par des principes intangibles. Aucun principe ne saurait nous limiter. Au nom de la coopération qui doit nous lier, nous devons éviter des barrières infranchissables qui n’aideront pas à maintenir les formes de coopération et d’amitié que nous avons », a déclaré le Chef de l’Etat qui a invité les partenaires à « développer d’autres approches ». « Nous souhaitons célébrer le succès de cette Transition avec vous. Contre vents et marée nous allons réussir », a conclu le président DAMIBA.

C’est une utopie de faire croire qu’il est possible d’organiser des campagnes électorales et élections sur toute l’étendue du territoire burkinabè dans un an,  en raison de la prévalence des attaques terroristes dans plusieurs régions du pays.Les partenaires ne jouent-ils pas parfois à la politique de l’Autruche face à cette réalité sécuritaire du Burkina Faso ? Les partenaires techniques et financiers feraient œuvre utile en évitant de s’aligner derrière la position vindicative d’un pays européen , qui passe le temps à jouer au Satan dans l’espace CEDEAO pour susciter des sanctions contre les pays africains qui veulent s’affranchir de son joug colonialiste.Il est évident,  que certains partenaires alliés des groupes terroristes qu’ils prétendent combattre, ne souhaitent pas la fin du terrorisme au Sahel.Car, c’est un business pour eux.Les partenaires au développement qui sont sincères,ne devraient pas lésiner sur les moyens de soutien aux pays du Sahel en proie au terrorisme, particulièrement le Burkina Faso et le Mali.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Mercredi  4 Mai 2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA St Camille

PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wemtinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )

Share This:

Check Also

21è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo-Dioulasso : palmarès des prix spéciaux remis le 3 mai 2024

Commentaire Les prix spéciaux de la 21è édition de la Semaine Nationale de la Culture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?