Quête d'une stratégie commune d'amélioration de l’approvisionnement des pays en énergie électrique et un plan d'action conjoint pour les pays de l'AES.

Burkina Faso, Mali, Niger : des initiatives communes pour le renforcement de l’énergie électrique

Commentaire

Après la mutualisation de leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en l’occurrence le Burkina Faso, le Mali, le Niger décident de mener des réflexions pour aboutir à une stratégie commune de renforcement de leur approvisionnement électrique.

Le Ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé le mardi 20 février 2024 à Ouagadougou un atelier de Concertation des Sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’atelier est une étape pour renforcer la coopération régionale en matière d’énergie. Il va permettre aux trois sociétés nationales de l’AES, à savoir, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), l’Energie du Mali Société anonyme (EDM-SA) et la Société nigérienne d’électricité d’élaborer une stratégie commune d’électrification. Il s’agit pour elles de mutualiser les efforts pour la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique des populations, de l’administration et des Entreprises, précise la Direction de la communication du ministère burkinabè de l’énergie.

Prennent part à cette rencontre, des experts en planification, en production, en transport, en distribution et en commercialisation des trois Sociétés d’électricité. A la fin des 72 heures de travaux, il est attendu entre autres, un document détaillé présentant la stratégie commune d’amélioration de l’approvisionnement des pays en énergie électrique et un plan d’action conjoint.

Dans le contexte de la menace terroriste avec des actes de vandalisme sur des réseaux électriques, la mutualisation des efforts pour optimiser l’offre énergétique et la sécurisation des installations s’avèrent des actions judicieuses et d’urgence dans l’espace régional de l’AES.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Jeudi   22 Février   2024



 

Share This:

Check Also

Stade du 4 Août de Ouagadougou : un contrôle d’experts du chantier en avril 2024 et cap vers l’homologation à la catégorie 4, la plus élevée en vigueur

 Commentaire Les fameux travaux de rénovation du Stade du 4 Août, le plus grand de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?