AgriFinance-Burkina vise l’amélioration de l’accès à des services financiers adaptés aux besoins de l’agriculture familiale en contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au développement de l’auto-employabilité des jeunes et des femmes et à la sécurisation des revenus en milieu rural.(Photo d'archives)

Burkina Faso : un taux de croissance économique estimé à 4,3% en 2023

Commentaire

Malgré la situation nationale et internationale marquée par les défis sécuritaires du terrorisme et de la guerre en Ukraine, la situation économique du Burkina Faso s’annonce résiliente et orientée vers l’espoir.

Le 12 juin 2023, il a été fait à Ouagadougou, la cérémonie de dissémination du rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du Burkina Faso, sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo. Intitulé « Renforcer la résilience financière face aux risques climatiques », le rapport analyse les impacts des chocs climatiques sur l’économie burkinabè et propose des pistes de solutions.

Selon la Banque Mondiale malgré le contexte difficile que traverse le Burkina Faso , sa croissance économique devrait s’établir à 4,3% en 2023, tirée par la consommation privée et la consommation publique. Les secteurs primaires et tertiaires resteront les principaux moteurs de la croissance. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024 et 2025. Prenant la pleine mesure de la situation, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances, le gouvernement mène plusieurs actions dont l’exploitation judicieuse des eaux souterraines .Objectif, développer  la culture de contre saison, constituer des stocks nationaux de sécurité et des stocks d’intervention .Il est fait cas de l’assurance récolte indicielle (maïs et sorgho) dans les régions du Centre-Est, du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

L’espoir reste permis pour une forte relance de l’économie burkinabè quand le territoire aura été débarrassé des  enturbannés du diable associés aux bandits de grands chemins reconvertis en terroristes. Le potentiel économique basé sur l’agriculture, l’élevage, et les ressources minières,  constituent des richesses durables du Burkina Faso.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Jeudi   15 Juin 2023

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?