Scène d'une ruée dans une station d'essence de Ouagadougou le 27 décembre 2022 suite à l'annonce d'une pénurie de l'essence super 91.

Burkina Faso : une pénurie de l’essence super 91 jusqu’en début janvier 2023

Commentaire

Le Burkina Faso est confronté à un déficit d’hydrocarbures, particulièrement l’essence super 91.L’information a été officiellement annoncée le 26 décembre 2022 par la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).

L’annonce de la pénurie a suscité le lendemain 27 décembre 2022,une ruée inédite dans des stations-services dont plusieurs dans la ville de Ouagadougou étaient déjà en rupture de stocks. Selon les précisions de la direction générale de la SONABHY, de fortes perturbations sont annoncées en raison des opérations de maintenance dans certains pays côtiers abritant ses stocks. Lesdites perturbations interviennent à une période de reconstitution à l’interne de stocks consécutivement au mouvement d’humeur des conducteurs de camions citernes. Il est fait cas du refus de certains transporteurs de produits pétroliers, de décharger le carburant au dépôt de Bingo conformément aux termes du contrat de transport qui les lient à la SONABHY. La SONABHY fait savoir que ce refus est de nature à compromettre sérieusement la disponibilité des produits pétroliers au profit des consommateurs. Elle invite  les transporteurs concernés à une reprise des déchargements des camions citernes stationnés aux abords du dépôt de Bingo, conformément aux engagements contractuels.

Il ressort, que certains des transporteurs protestent contre les pénalités appliquées par les services des douanes pour les manquants des produits constatés à l’arrivée. La question qu’il sied de poser est de savoir pourquoi il y a une différence des contenus des chargements du point de départ à celui de l’arrivée ? Si cela relève d’une pratique de fraude avérée, les douaniers ont raison d’appliquer les pénalités requises en la matière. Il importe que des négociations soient vites menées entre les protagonistes de cette crise avec la médiation des autorités coutumières et religieuses. Car, si cette pénurie dure, les activités économiques du Burkina Faso seront paralysées avec une inflation inédite des produits de grande consommation.

La reprise  normale des chargements avec les partenaires extérieurs de la SONABHY est escomptée en début janvier 2023.Avant cette période, la SONABHY fait savoir, qu’elle procédera à un plafonnement à 60% des quantités d’essence servies .Un compromis avec les transporteurs frondeurs de citernes à Bingo, devrait pouvoir permettre de maintenir un niveau moyen de l’approvisionnement national en essence super91.Le gasoil n’est pas pour le moment confronté à la pénurie.

Jean KY

Laborpresse.net     Mardi   27 décembre 2002

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Certificat de nationalité burkinabè : lancement de la plateforme pour la délivrance en ligne : www.ecertificat-nationalite.gov.bf

 Brève Le processus de dématérialisation des actes administratifs au Burkina Faso a atteint la délivrance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?