Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé, le 5 février 2024, à Koudougou, région du Centre-ouest, l’introduction du vaccin antipaludique RTS, S dans le Programme élargi de vaccination (PEV) au Burkina Faso. Il s’agit du premier vaccin antipaludique mis au point dans le monde.

Burkina Faso : usage du 1er vaccin contre le paludisme le RTS,S dans 27 districts sanitaires à compter du 5 février 2024

Commentaire

Enfin, le premier vaccin contre le paludisme mis au point par des chercheurs burkinabè a abouti à la phase d’administration à grande échelle à compter du 5 février 2024 dans 27 districts sanitaires du Burkina Faso. Une concrétisation après un long chemin parsemé d’embuches géopoliticiennes occidentales et impérialistes.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé, le 5 février 2024, à Koudougou, région du Centre-ouest, l’introduction du vaccin antipaludique RTS, S dans le Programme élargi de vaccination (PEV) au Burkina Faso. Il s’agit du premier vaccin antipaludique mis au point dans le monde. Son introduction dans la vaccination de routine au Burkina Faso contribuera à réduire les cas de paludisme grave et le taux de mortalité liée à cette maladie. Cette vaccination concerne dans une première phase 27 districts sanitaires des régions des Cascades, du Centre-est, du Centre-ouest, du Centre-sud, de l’Est, du Sahel et du Sud-ouest. Ces districts sanitaires ont été choisis compte tenu de la gravité du paludisme et du taux élevé de décès liés à cette maladie qui y prévalent. La vaccination concerne les enfants âgés de 5 mois et pour cette première phase, ce sont au total 218 222 enfants qui bénéficieront de la vaccination. « Le RTS, S est un vaccin sûr et efficace qui s’administre en 4 doses, au 5e, 6e, 7e et 15e mois », a rassuré le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé, le 5 février 2024, à Koudougou, région du Centre-ouest, l’introduction du vaccin antipaludique RTS, S dans le Programme élargi de vaccination (PEV) au Burkina Faso. Il s’agit du premier vaccin antipaludique mis au point dans le monde.

Le représentant de l’équipe des chercheurs sur le paludisme, le directeur général du CNRST, Dr Emmanuel Nanéma, a expliqué que le Burkina Faso à travers l’unité de recherche clinique de Nanoro, a participé avec six autres pays africains, aux essais cliniques de la phase 3 pour le développement du vaccin RTS, S. « Ce vaccin qui est le premier vaccin contre le paludisme dans l’histoire de l’humanité, a présenté un bon profil de sécurité et d’efficacité qui permettra de protéger efficacement nos enfants contre cette maladie », a-t-il souligné.

Selon les précisions de la Direction de la communication du ministère de la santé, la vaccination s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Mercredi   07 Février 2024


(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((


Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)


Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Journal trimestriel Labor du 1er trimestre 2024 Contacts WhatsApp( (+226)70 24 22 61 / (+226 )74 27 38 02

ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor presse est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor presse.

Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)


Journal trimestriel Labor du 1er trimestre 2024 Contacts WhatsApp( (+226)70 24 22 61 / (+226 )74 27 38 02


Share This:

Check Also

 Frais médicaux des Scanners, IRM, dialyse : une réduction de 50 et 60% au Burkina Faso à compter d’avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de transition dans sa politique sociale visant à rendre accessibles les frais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?