immeuble du Ministère des Finances à Ouagadougou

Contrôle interne dans l’Administration publique du Burkina : adoption en mars 2024 du Référentiel d’évaluation

Brève

gouvernement de transition a adopté en conseil des ministres du 13 mars 2024, un Référentiel d’évaluation des dispositifs de contrôle interne dans l’Administration publique au Burkina Faso.

L’implémentation du budget programme a conduit à une modulation de base du contrôle a priori qui a été accordé à tous les ordonnateurs pour l’exécution des opérations financières relevant de leurs compétences. Une modulation de second degré doit être faite et est fonction de la qualité du contrôle interne et du contrôle de gestion mis en place au sein des programmes budgétaires et/ou de leurs unités opérationnelles.

Ce référentiel, précise le gouvernement, qui s’inspire des standards internationaux et bonnes pratiques en matière d’évaluation des dispositifs de contrôle interne, instaure une méthode d’évaluation cohérente et harmonisée devant contribuer à la mise en œuvre de la modulation de second degré du contrôle a priori.

L’adoption de ce décret permet aux corps de contrôle de l’ordre administratif de disposer d’un référentiel d’évaluation des dispositifs de contrôle interne dans l’Administration publique burkinabè. Souvent, les longues et lourdes procédures de contrôle , impactent négativement la réalisation des marchés publics dans les délais normaux.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Samedi 23 mars 2024


 

Share This:

Check Also

Stade du 4 Août de Ouagadougou : un contrôle d’experts du chantier en avril 2024 et cap vers l’homologation à la catégorie 4, la plus élevée en vigueur

 Commentaire Les fameux travaux de rénovation du Stade du 4 Août, le plus grand de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?