BONNE CHANCE AUX CANDIDATS MÉRITANTS DES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE DU BURKINA QUI FAISAIENT LA QUEUE POUR LE DÉPÔT DE LEURS DOSSIERS et qui doivent le faire désormais en ligne..(Photo d'archives)

 Fonction publique du Burkina Faso : suspension des recrutements sur mesures nouvelles

Commentaire

Les recrutements parallèles dans la Fonction publique burkinabè sous le registre de concours sur mesures nouvelles, sont suspendus à compter de 2022, ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans son discours de politique générale prononcé le 4 avril 2022 devant les députés de l’Assemblée Législative de Transition (A.L.T), le Premier ministre Albert Ouédraogo avait annoncé la suspension des concours sur mesures nouvelles dans l’attente d’une relecture des textes.Par conséquent, le 5 avril  2022, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale,Bassolma Bazié,a entériné cette décision par une lettre. Une correspondance adressée aux ministres et présidents d’institutions  leur ordonnant la suspension jusqu’à nouvel ordre, de la planification et du recrutement sur mesures nouvelles spéciales et ordinaires. Les concours sur mesures nouvelles étaient organisés pour recruter des profils particuliers ou parer à des besoins pressants de personnels dans les départements ministériels et institutions.Les recrutements se faisaient sur dossiers et non par concours directs. Selon le ministre Bazié , ces modalités de recrutement ont été « dévoyées » car , elles brisent le principe d’égalité et favorise ceux qui ont les moyens de s’inscrire sur titre dans les écoles de formation professionnelle.

Pour y remédier, la Fonction publique compte aider toutes les structures publiques à pourvoir à leurs besoins en ressources humaines, « suivant la seule modalité des concours directs opérés sur la base de diplômes académiques pour les concours suivis ou non de formation ».

Face aux multiples dénonciations de cas de fraude dans des concours directs, certains politiciens profitaient des recrutements sur mesures nouvelles pour trouver des emplois à leurs militants et proches.Il en était de même pour les recrutements de fonctionnaires contractuels à durée déterminée qui étaient mieux rémunérés que les autres catégories de fonctionnaires.Le régime de la transition a mis fin à cette discrimination par une revalorisation harmonisée des salaires des fonctionnaires selon des grilles précises.

Ce sont des faits discriminatoires injustes du genre entretenus par des politiciens sectaires, qui créent des frustrations et la défiance vis-à-vis de l’autorité de l’Etat.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Lundi  11 avril  2022

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?