Commentaire
Inaugurée depuis le 8 avril 2021, la gare Ouaga-inter est restée non fonctionnelle 2 années durant du fait du blocus des marchands de bétails qui continuaient d’occuper anarchiquement une partie de l’espace réservé à la gare. Il a fallu un déguerpissement manu militari le 15 avril 2023 pour qu’ils libèrent les lieux malgré eux, pour un autre site aménagé à Lanoag-yiri , dans l’arrondissement 11. Place à présent à la mise en service de la gare à compter du 3 juillet 2023.
La Commune de Ouagadougou à travers l’Agence de Développement Économique Urbain (ADEU) , a procédé à la mise en service de la gare routière de Ouaga-Inter située au secteur n°24 dans l’arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou le lundi 03 juillet 2023.C’était en présence des responsables de l’ADEU, de la Police Municipale, des acteurs des transports en commun et les commerçants des boutiques aménagées au sein de la gare.

Elle est constituée de quais d’embarquement grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire et commerciale, de parkings taxis et répond aux normes internationales avec sa particularité de toiture solaire .La gare, selon la Direction de la communication de la Commune de Ouagadougou, devra créer plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’indirects. La gare s’étend sur une superficie de plus de deux(02) hectares, aménagée par la Commune de Ouagadougou avec l’appui de ses partenaires financiers.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 16 Juillet 2023