Le président de la Russie Vladimir Poutine .

Guerre Russie / Ukraine : le président russe Poutine promet un approvisionnement de l’Afrique en blé et engrais sous des conditions

Commentaire

Le président russe Vladimir Poutine prête une oreille attentive aux difficultés d’approvisionnement alimentaire et divers produits de l’Afrique à cause de la guerre qui s’enlise entre l’Ukraine et la Russie.Il exprime sa disponibilité à trouver des couloirs maritimes pour l’acheminement du blé, des engrais à l’Afrique à condition que les embargos occidentaux soient levés contre la Russie.Cependant, il garde le mystère sur la suite du conflit qui oppose son pays à l’Ukraine.

Le Président de la république du Sénégal, président en exercice de l’Union Africaine (U.A) Macky Sall a été reçu en audience le 3 juin 2022 à Sotchi en Russie par le président russe Vladimir Poutine.L’émissaire de l’Afrique est allé plaider la cause du continent dans l’optique de solutions aux difficultés d’approvisionnement en céréales, notamment le blé et intrants agricoles (engrais), du fait des conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.L ‘Ukraine et la Russie constituent  deux pays  qui assurent 30% des exportations mondiales de blé. Il ressort qu’au début de la rencontre, Macky Sall a demandé à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » du conflit en Ukraine.

Macky Sall président du Sénégal.

Aussi a-t-il   appelé « tous les partenaires à lever les sanctions » contre la Russie sur ces produits, rapporte la correspondante  de RFI à Dakar, Charlotte Idrac. « Les sanctions contre la Russie ont entraîné plus de gravité, puisque nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, au blé en particulier, mais surtout aux engrais. Et cela crée de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent. », a déclaré le président Macky Sall. « Il n’y a pas de problème pour exporter les céréales d’Ukraine », a déclaré le président russe, dans une interview télévisée, peu après sa rencontre avec le président de l’Union africaine Macky Sall, dont c’est une préoccupation. Vladimir Poutine a détaillé plusieurs pistes, affirmant que les Occidentaux faisaient du « bluff », lorsqu’ils assurent que Moscou empêche les exportations de céréales d’Ukraine.

Les pistes possibles de transit des céréales vers l’Afrique

Le président Poutine a fait cas de plusieurs pistes possibles  d’acheminement des céréales vers l’Afrique.Il s’gira par exemple de passer par Marioupol et Berdiansk, deux ports conquis par la Russie en mer d’Azov, qui donnent accès à la mer Noire, mais aussi les ports de la mer Noire restés sous contrôle ukrainien, notamment Odessa. Il exige, rapporte RFI, que les eaux de ces ports soient déminées par Kiev, promettant en échange que la Russie permettra un passage sécurisé des navires.

Le président russe a également mentionné la voie fluviale, via le Danube, à travers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne. « Mais le plus simple, le plus facile, le moins cher, a-t-il dit, ce serait des exportations via le territoire du Bélarus, de là on peut aller vers les ports de la Baltique, puis vers la mer Baltique et ensuite n’importe quel endroit dans le monde. » À condition toutefois, a-t-il précisé, que les sanctions occidentales contre Minsk, allié de Moscou, soient levées.

Comme cela peut se lire entre les lignes, le président Poutine tout en reconnaissant les difficultés économiques exacerbées en Afrique par les effets collatéraux de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, promet un approvisionnement du continent sous conditions : la levée des embargos économiques occidentales contre la Russie.Il garde le mystère sur son intention de vouloir ou non un cessez-le feu entre ces deux pays.Les occidentaux qui ont opté de s’orienter vers des sources alternatives d’approvisionnement en gaz,blé et hydrocarbures par un boycott de la destination russe, vont-ils entendre l’alerte de l’ONU qui  redoute « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Lundi   06 Juin 2022

 

Share This:

Check Also

Bobo-Dioulasso : début de la 21è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) le 27 avril jusqu’à la clôture le 4 mai 2024

Commentaire La cérémonie officielle d’ouverture de la 21è édition de la Semaine Nationale de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?