Des blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés acquis par l'armée burkinabè en 2024 pour la lutte contre les terroristes.

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : de nouveaux armements militaires et des blindés contre les engins explosifs remis le 6 juin 2024

Commentaire

Les engins explosifs improvisés ont fait beaucoup de victimes parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso dans la lutte contre les groupes armés terroristes. L’acquisition en juin 2024 des chars blindés contre ces explosifs, va protéger davantage la vie des combattants et accroitre leur capacité de neutralisation des terroristes.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis, le jeudi 06 juin 2024 dans la matinée, un important lot de matériel militaire et de génie aux Forces de défense et de sécurité, engagées sur le front de la guerre contre le terrorisme.

Remise officielle des clés des équipements militaires le 6 juin 2024 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré (à droite) au ministre de la défense le général de brigade Kassoum Coulibaly.

Ce sont des blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés, de l’armement, des minutions, et des engins de travaux de génie militaire notamment des excavatrices, des porte-camions, des citernes qui ont été acquis pour le renforcement continu des capacités opérationnelles des Forces combattantes sur le terrain.

« Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels. Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre ». C’est en ces termes que le Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORE a donné une instruction au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, en lui remettant les clés de ces engins tactiques et de combat.

Le ministre de la Défense a traduit la reconnaissance des Forces combattantes au Chef de l’Etat pour les efforts consentis dans l’acquisition des équipements. Selon lui, ce lot de matériel qui ne représente que la première livraison d’une commande globale de quatre lots, va permettre d’appuyer les unités de terrain et le génie militaire pour la fortification des camps. Il a indiqué qu’une partie du matériel destiné au génie militaire est déjà déployé sur le terrain.

Des blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés acquis par l’armée burkinabè en 2024 pour la lutte contre les terroristes.

La Russie soutient activement l’AES.

Cette remise d’équipements militaires s’est déroulée le lendemain de la déclaration du chef de la diplomatie russe Serguei LAVROV, qui, à sa sortie d’audience avec le capitaine Ibrahim Traoré, avait affirmé que la Russie allait continuer la livraison d’armes à l’armée burkinabè pour accroitre ses capacités opérationnelles dans la lutte contre le terrorisme. Ouagadougou semblait être Moscou dans la première semaine de juin 2024 avec une forte délégation russe conduite par le patron de la diplomatie pour une visite d’amitié et de travail. Une équipe de la hiérarchie militaire était également présente à Ouagadougou. La Russie précise, que sa présence en Afrique ne s’inscrit pas dans une logique néo-colonialiste mais dans un partenariat gagnant-gagnant pour le développement et la libération des zones du continent du terrorisme. La Russie se dite prête à soutenir les pays africains dans leur quête d’affranchissement du joug néocolonial. Elle affiche sa détermination pour cette cause au profit des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger).

Les pays occidentaux qui instrumentalisent le terrorisme à des fins néo-colonialistes en Afrique pour piller les ressources naturelles, doivent savoir qu’ils ont opté pour une mauvaise stratégie qui se retournera contre eux. Leurs plans machiavéliques étant démasqués par les Africains, ils perdront ainsi tout crédit et toute considération en Afrique désormais. Leurs intérêts économiques seront compromis en Afrique s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments pour l’option du partenariat gagnant-gagnant en lieu et place de la barbarie, de la criminalité et du pillage. L’occident a de nos jours une figure de loup déguisé en agneau.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Dimanche   09 Juin 2024


((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Services des impôts du Burkina Faso : une prolongation du délai des mutations de parcelles achetées jusqu’au 31 juillet 2024

Commentaire Acheter une parcelle sans procéder au changement de nom au profit de l’acquéreur, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?