L'armée burkinabè a acquis en mars 2023 des aéronefs adaptés pour la lutte contre le terrorisme.- Des drones de surveillance et d’attaque ...

Lutte contre le terrorisme : la Russie partenaire privilégié du Burkina Faso en armement adéquat

Billet

Le voile se lève progressivement sur l’attitude hostile de certains prétendus partenaires occidentaux du Burkina Faso qui font des obstructions à l’acquisition  par le pays d’armement pour la lutte contre le terrorisme.

L’opinion publique distillait depuis les années 2020 des informations faisant accroire qu’un des partenaires militaires  , ex colonisateur, faisait obstruction à l’acquisition d’armement adéquat par le Burkina Faso pour la lutte contre les groupes armés terroristes. Il s’érigeait en partenaire exclusif du pays et s’insurgeait contre toute coopération militaire du Burkina avec d’autres pays . Quand les populations burkinabè ont réellement découvert la duplicité et le manque de sincérité de ce partenaire dont l’attitude frise celle du pyromane qui joue au pompier, une levée de bouclier s’est faite pour exiger le partenariat militaire avec la Russie et bouter l’armée Luciférienne gauloise  hors du Burkina Faso. Les autorités de la transition, sous l’instigation du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla qui ont l’esprit révolutionnaire et anti-impérialiste, ont su donner une suite favorable au renvoi de l’armée du diable du territoire national.

   De l’armement acquis sur le budget national auprès de la Russie

Le président de la Transition lors de son entretien télévisé le 04 mai 2023, a dévoilé publiquement et officiellement que plusieurs armements employés actuellement dans la lutte contre le terrorisme, ont été acquis auprès de la Russie. Le partenariat  militaire avec la Russie s’avère dynamique dans ce sens que le chef de l’état fait savoir qu’il y a une possibilité de  discuter et choisir le type d’armement adéquat .On  n’impose pas comme l’autre le faisait par le passé des armes inadaptées. C’est ce qu’il convient d’appeler un partenariat gagnant-gagnant où le vendeur donne ses prix et l’acheteur exprime ses besoins précis avec des négociations pour un compromis satisfaisant. Ainsi, on ne vendra plus au Burkina Faso des hélicoptères civils en lieu et place d’hélicoptères de combat. Des dérives passées sous des régimes civils complaisants avec les puissances impérialistes dont la motivation essentielle était le pillage des richesses nationales au mépris de la souffrance du peuple.

La coalition internationale contre l’indépendance du Burkina Faso ne se contente pas de faire des blocages dans les circuits d’approvisionnement du Burkina en armes. Elle fait une pression également pour que les institutions financières ne  délient pas le cordon de la bourse au profit du pays,  dans l’optique d’exacerber la crise économique. Aucune de ces méthodes diaboliques ne  saurait dévier le peuple burkinabè de sa trajectoire  juste vers la libération totale du pays de l’emprise terroriste instrumentalisée et de  son indépendance économique et politique. Que les impérialistes sachent définitivement que le temps colonial est révolu où ils pouvaient se contenter de quelques bouteilles de liqueurs pour appâter des chefs coutumiers  et flatter avec des bananes avec le jargon y a bon banania. Le commerce triangulaire appartient désormais à l’histoire. Aucune conférence de Berlin ne pourra décider encore du partage de l’Afrique.

 Tous les pays du monde qui refusent le partenariat mutuellement avantageux et qui croient pouvoir continuer de prospérer dans la barbarie moyenâgeuse des Louis XIV et autres barbares cosaques ,tourneront casaque et se tireront une balle dans le pied. Ces pays dits développés savent bien que sans les ressources naturelles d’Afrique, beaucoup de pays occidentaux tiendront la sébile des talibés pour mendier avec la formule Allah garibou ! Bandes de mécréants  criminels de la fausse démocratie et des droits humains. L’Afrique, c’est la sagesse, l’humanité, la fraternité. Vous, c’est la bestialité. Vous, c’est qui ? Vous , c’est vous.

Jean KY

Laborpresse.net     Dimanche  07 mai 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

 

Share This:

Check Also

Services des impôts du Burkina Faso : une prolongation du délai des mutations de parcelles achetées jusqu’au 31 juillet 2024

Commentaire Acheter une parcelle sans procéder au changement de nom au profit de l’acquéreur, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?