Des prototypes de mobiliers de bureau made in Burkina présentés par le gouvernement de transition pour l’équipement des services publics.

Mobiliers de bureau : des prototypes made in Burkina pour la commande publique

Commentaire

Le gouvernement de transition au Burkina Faso veut joindre l’acte à la parole en termes de valorisation des produits artisanaux faits dans le pays. Elle veut que les mobiliers de bureau made in Burkina fassent l’objet de la commande publique pour l’équipement des services publics.

Une cérémonie de présentation des prototypes de mobiliers de bureau acquis dans le cadre de la stratégie de l’équipement de l’État, a eu lieu le 19 avril 2023 à Ouagadougou. Dans l’optique de soutenir la production locale et satisfaire les besoins de la commande publique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective à travers la Direction générale des affaires immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) , a signé un accord-cadre avec la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso le 21 septembre 2021 , en vue de faciliter l’accès des artisans à la commande publique.

Saisissant cette opportunité, précise la Direction de la communication du ministère des finances, les artisans ont fait appel à leur créativité en proposant des prototypes de mobiliers : (des bureaux, des fauteuils, des chaises, des armoires et des étagères…) de grande qualité qui allient solidité et esthétique.

En plus de ces aspects, les mobiliers ont été conçus avec des produits locaux, ce qui permettra à terme de valoriser l’expertise nationale, d’améliorer les revenus des artisans locaux et d’accroître l’employabilité dans le secteur de l’artisanat.

Parfois, certains produits sont importés de façon très onéreuse au Burkina Faso et dont la qualité n’est pas meilleure aux mêmes types d’œuvres fabriquées au Burkina. Il reste à valoriser l’artisanat national et à renforcer la qualité avec des prix compétitifs. Ainsi , il s’en suivra une forte commande au-delà des celle de l’administration publique car des particuliers et services privés en seront intéressés.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Jeudi   27 avril   2023

Share This:

Check Also

Vols et recels de motos à Ouagadougou : démantèlement d’un réseau de 4 gangsters en février 2024

Commentaire Les vols de motos étant récurrents dans la ville de Ouagadougou, il importe que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?