Le général Abdourahamane Tiani est apparu à la télévision nationale, ce vendredi 28 juillet 2023 à la mi-journée, pour officialiser sa prise de pouvoir. © DR / Capture d’écran RTN

NIGER : Armée et citoyens nigériens peuvent applaudir pendant que France et USA se livrent à la rivalité de positionnement dans le pays !

CHRONIQUE DE DEMI-FOU

La fameuse guerre redoutée au Niger entre la CEDEAO et le régime militaire qui a mis fin au pouvoir de sous-préfet de la France de l’ex président BAZOUM          , sera vraisemblablement une guerre froide franco-américaine.

Thomas Sankara disait que quand le peuple se met débout, l’impérialisme tremble. Au Niger, le peuple s’est mis débout, l’impérialisme non seulement tremble mais se livre à des querelles intestines de positionnement pour bénéficier des richesses naturelles du Niger, notamment l’uranium. Moi Demi-Fou j’ai tellement ri jusqu’à faire tomber une dent et des cheveux quand j’ai attendu la France se plaindre du fait qu’elle est fortement contestée pour sa présence militaire au Niger alors que les USA qui ont également un dispositif militaire dans le pays ne sont pas décriés pour autant. La France doit comprendre qu’elle fait figure quasiment de la seule nation dont les gouvernants font acte d’arrogance et de manque de courtoisie dans leurs relations avec le continent africain. Les USA font beaucoup plus preuve de diplomatie et de discrétion dans leurs relations  politiques et d’affaires avec les pays d’Afrique. La France s’est rendue ridicule quand elle vociférait en brandissant la menace d’une intervention militaire forcée pour rétablir leur talibet Bazoum à la présidence. La légitimité se trouve du côté du peuple nigérien qui s’est mobilisé au stade et dans les rues de Niamey pour s’insurger contre la gouvernance bazoumique et manifester son soutien au régime militaire qui pourra les aider à vaincre le terrorisme. Des manifestants ont publiquement déclaré que c’est la France qui instrumentalise les terroristes au Niger.

Pendant que le président luciférien et français Macron se ruait ridiculement dans les brancards en disant que BAZOUM reste le président légitime de l’ordre constitutionnel, les Américains en condamnant par principe le coup d’Etat, préconisaient la voie diplomatique pour résoudre la crise nigérienne. Inutile de vous dire que les Américains sont contents que leur rivale la France soit chassée du Niger comme un lapin. Comme le chante l’artiste « quelqu’un laisse, quelqu’un prend ».

  De toute évidence, le régime militaire nigérien est sur la voie de s’inspirer de la politique de diversification de ses partenariats militaires et économiques de ses voisins et alliés , en l’occurrence les régimes de transition du Mali et du Burkina Faso.  Cela permettra de signer des accords avantageux avec plusieurs pays du monde pour l’exploitation judicieuse de son uranium. Les USA ne manqueront pas l’occasion pour en tirer profit pendant que la France est boudée et boutée. Ah, ah , ah !!! Vive la diplomatie civilisée et le partenariat  gagnant-gagnant entre les nations . Le Niger va amorcer son décollage économique véritable. La France et sa concubine CEDEAO peuvent continuer à produire des déclarations extra-terrestres et reporter sine die des sommets éhontés, le Niger et ses alliés ne se laisseront pas divertir. La seconde révolution décisive contre l’impérialisme sauvage est en marche en Afrique. Après des pays du Sahel, le vent de la transition est sur le point de se diriger vers 2 pays côtiers de la CEDEAO tripatouilleurs de la constitution pour des mandats présidentiels indus.. C’est la météo de la transition qui fait cette prévision imminente à 90%.Si Russie et USA parlent de diplomatie, toi petit coq gaulois tu fais cocorico pour rien ! La place de BAZOUM n’est plus à la présidence mais devant les barreaux pour de graves chefs d’inculpation. Le régime militaire a déjà entamé la procédure à cet effet.

DEMI -FOU

Laborpresse.net    Mercredi 16 Août  2023

DEMI-FOU
« le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison »

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 3 entreprises d’Etat (SONABHY, BUMIGEB, CCVA) retirées de la liste des privatisations par le gouvernement

Brève Dans un contexte sécuritaire préoccupant, le gouvernement de transition au Burkina Faso veut s’assurer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?