Brève
Le Burkina Faso est sur la voie de mettre au point un vaccin adéquat contre le paludisme. Les essais cliniques sont probants.
Le gouvernement burkinabè a été informé de ces résultats probants. En effet, lors du conseil des ministres du 30 août 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a fait au Conseil une communication relative aux résultats du projet de l’essai clinique sur le candidat vaccin contre le paludisme R21/Matrix-M, Ce vaccin a été réalisé par l’équipe de l’Unité de recherche clinique de Nanoro de l’Institut de recherche en Sciences de la santé du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST-IRSS) et les perspectives de son déploiement sont envisagées.
Les résultats de l’essai clinique sur le candidat vaccin contre le paludisme R21/Matrix-M ont montré une efficacité de 75% pour les sites où la transmission du paludisme est saisonnière comme le Burkina Faso.
Au regard de ces résultats, les autorités sanitaires du Burkina Faso à travers l’Agence nationale de la régulation pharmaceutique (ANRP) , après examen du dossier, a accordé le 20 juin 2023 l’autorisation de mise sur le marché pour la commercialisation du vaccin R21/Matrix-M au Burkina Faso.
Le Burkina Faso est le troisième pays africain (après le Ghana et le Nigeria) et le premier pays d’Afrique francophone à approuver l’utilisation de ce vaccin dont une bonne partie de la recherche ayant abouti aux résultats présentés, a été menée au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 02 septembre 2023