Le patronat burkinabè a remis le 7 décembre 2023 à Ouagadougou un chèque de 100 millions de francs CFA pour les veuves et les orphelins des forces combattantes tombées sur le champ de la bataille et un autre chèque du même montant pour le fonds de soutien patriotique (FSP).

PATRONAT BURKINABE : don de 100 millions de FCFA aux veuves et orphelins des soldats victimes du terrorisme

Commentaire

Le nouveau président du Patronat burkinabè, en l’occurrence Idrissa NASSA, a été officiellement installé dans ses fonctions le 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Le Patronat a profité de cette occasion pour apporter sa contribution de soutien aux veuves et orphelins des soldats victimes du terrorisme.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé le jeudi 7 décembre 2023 dans la matinée, la cérémonie officielle d’installation du Président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et des instances dirigeantes de la structure. Une occasion pour le Chef de l’Etat d’inviter la nouvelle équipe à une étroite collaboration avec le gouvernement pour plus d’opportunités de création d’emplois et de richesses.

« Nous souhaitons qu’il y ait des propositions allant dans le sens d’un accompagnement du secteur des finances pour la création de nouvelles entreprises en vue de renforcer notre économie », a déclaré le Président de la Transition.

Tout en remerciant le secteur privé burkinabè pour sa résilience face à la situation sécuritaire peu favorable aux affaires, le Capitaine Ibrahim TRAORE, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, a partagé sa vision pour une économie forte et durable, qui passe nécessairement par des investissements au niveau national.

« J’invite le patronat à inscrire dans son plan stratégique notre vision de développement endogène basée sur l’intensification de la production. Nous souhaitons qu’à partir de janvier, nous trouvions les stratégies nécessaires pour réduire le volume des importations. Nous souhaitons que les importateurs soient désormais des producteurs et qu’ils puissent contribuer à la production et à la transformation sur place. C’est dans ce sens qu’on pourra aussi créer beaucoup d’emplois et de richesses », a-t-il expliqué.

Le président du Patronat Idrissa NASSA a rassuré le Chef de l’Etat du soutien et de l’engagement, du patronat burkinabè en particulier et de la communauté des affaires en général, dans le combat pour la reconquête intégrale du territoire national. « Nous partageons votre vision que le Burkina Faso soit un pays de paix et un eldorado économique », dixit Idrissa NASSA.

Le patronat a remis un chèque de 100 millions de francs CFA pour les veuves et les orphelins des forces combattantes tombées sur le champ de la bataille et un autre chèque du même montant pour le fonds de soutien patriotique (FSP).

Une collaboration intelligente entre le gouvernement et le monde des affaires, sera un gage de succès pour le renforcement des activités économiques du Burkina Faso. L’invite faite par le Président du Faso aux importateurs à se muer en producteurs, constitue une stratégie de développement endogène. A titre illustratif, les opérateurs économiques peuvent investir dans le secteur agricole et produire en grande quantité des céréales (mais, riz) qu’ils commercialiseront en lieu et place de l’importation des mêmes denrées alimentaires de grande consommation.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Dimanche    10 décembre 2023


Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)


 

Share This:

Check Also

Construction de l’aéroport de Donsin/Ouagadougou : les entreprises interpellées sur le retard dans les travaux

Commentaire Décidément, les travaux de construction de l’aéroport international de Donsin devant servir du nouvel …

One comment

  1. Bonjour !
    Je suis taïlleur coudre les pangne traditionnel
    Je ve créé un petit atelier pour l’enfants
    4 l’enfants qui travaille avec moi, me ils sont contents.
    Souvent je passe visite, ils m’a dit qu’il gagne pas beaucoup, me pour manger çava.
    Donc sa me plaît beaucoup.
    Je ve créé un petit atelier pour l’enfants.
    Merci de bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?