En moyenne, les PSA de Kaya reçoivent au quotidien 150 patients. Parmi ces patients, les Personnes déplacées internes (PDI) représentent plus de 80%.

Personnes Déplacées Internes (PDI) : 5 centres de santé de proximité installés dans la zone de Kaya

Commentaire

Si le gouvernement de transition réalise des efforts palpables dans la réinstallation de certaines Personnes Déplacées Internes (PDI) dans leurs localités d’origine, il se préoccupe également de la santé de celles vivant toujours sur des sites d’accueil. Le ministère de la santé a mis en place 5 centres de santé de proximité auprès des PDI de la zone de Kaya en décembre 2023.

Avec le soutien de partenaires, le Ministère de la santé a installé 5 postes avancés de santé dans le district sanitaire de Kaya qui ont été présentés officiellement 18 décembre 2023. Le Poste de santé avancé (PSA) est né de la volonté de l’Etat burkinabè de prendre en charge les Personnes déplacées internes (PDI) sur leur site de réinstallation. Soutenu par des ONG partenaires, le Poste de santé a pour vocation d’offrir gratuitement des soins primaires aux PDI ainsi qu’à la population hôte. Dans le district sanitaire de Kaya, une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants sont à la tâche au quotidien dans cinq (05) postes de santé avancé pour assurer les consultations et les soins primaires aux patients sans distinction aucune. Ce dispositif sanitaire a vu le jour suite à la crise sécuritaire liée aux attaques terroristes, qui a occasionné un nombre important de PDI dans la ville de Kaya et les localités environnantes. Tout est mis en œuvre pour que la prise en charge des patients soit gratuite depuis l’entrée jusqu’à la guérison, précise le Service d’Information du Gouvernement (SIG). Elle couvre également les cas graves référés au Centre médical ou au Centre hospitalier régional de Kaya.

Le Poste de santé avancé (PSA) est né de la volonté de l’Etat burkinabè de prendre en charge les Personnes déplacées internes (PDI) sur leur site de réinstallation. L’un des 5 PSA implantés dans la zone de Kaya.

Dans cette quête d’offre de soins, le Burkina Faso s’appuie sur l’ONG Médecin sans frontière (MSF) dans le district sanitaire de Kaya. MSF accompagne le gouvernement dans la construction, l’équipement et la prise en charge des patients aux niveaux des PSA. Les cas d’accouchements ne sont pas pris en charge dans les PSA.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Vendredi 22 décembre 2023


 

Share This:

Check Also

Stade du 4 Août de Ouagadougou : un contrôle d’experts du chantier en avril 2024 et cap vers l’homologation à la catégorie 4, la plus élevée en vigueur

 Commentaire Les fameux travaux de rénovation du Stade du 4 Août, le plus grand de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?