Brève
Une vaste opération de recensement fiscal et d’imposition est en cours dans la région du Centre du Burkina Faso dont, le chef-lieu est Ouagadougou. Les commerçants du secteur informel sont la cible de ladite opération fiscale.
Un communiqué daté du 17 mai 2024 de la Directrice Générale des Impôts du Burkina Faso,Eliane T.Djiguemdé, précise que le recensement débutera par Rood -Wooko, le marché central de la ville de Ouagadougou pour s’étendre ensuite aux autres structures marchandes (marchés et yaars).
Les acteurs du secteur informel exerçant dans les marchés sont invités à se munir des documents (CNIB, copie du contrat de bail…) permettant leur identification ainsi que la nature de leur activité.
L’opération s’inscrit dans la logique de l’élargissement de l’assiette fiscale pour mobiliser des recettes qui contribueront à la lutte contre le terrorisme et à la gestion de la crise humanitaire inhérente. Il s’agit également de concourir à la souveraineté économique du Burkina Faso. C’est pour toutes ces raisons, que les acteurs de l’économie informelle sont exhortés à faire preuve de civisme fiscal.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 23 mai 2024